0 0
Cette boutique en ligne utilise des cookies pour une expérience d’achat optimale. Par exemple, les informations de session ou les paramètres de langue sont stockés sur votre ordinateur. Sans cookies, la fonctionnalité de la boutique en ligne est limitée. Si vous n’êtes pas d’accord, veuillez cliquer ici.

Les polysaccharides (en particulier les bêta-glucanes) sont sans aucun doute l'un des composants les plus importants des champignons vitaux. Malheureusement, la majorité des bêta-glucanes 1-3 et 1-6 spécifiques aux champignons sont liés à la chitine. La chitine est le principal composant des parois cellulaires des champignons. Comme la chitine ne peut être digérée par la digestion humaine, les composants ne sont que faiblement absorbés par le corps. Alors, qu’une petite partie des polysaccharides liés à la chitine ne peuvent être résorbés. 

Les bêta-glucanes ne sont libérés des parois cellulaires que par extraction à l'eau chaude. Certains des bêta-glucanes peuvent également être dénaturés. En général, cependant, la concentration des glucanes augmente de manière significative par rapport à une poudre fongique. 


À propos de l'importance des informations sur le bêta-glucane sur les emballages

Comme les bêta-glucanes de la poudre sont toujours liés à la chitine, leur contenu est très difficile, voire impossible à mesurer. Les glucanes sont donc d'abord dissous une extraction ou un acide avant que leur teneur ne soit mesurée. La déclaration correspondante sur l'emballage ne doit pas faire référence à la partie biodisponible et hydrosoluble des bêta-glucanes, mais contient principalement les glucanes non biodisponibles qui sont liés à la chitine. Ainsi, il peut arriver qu'une poudre de champignon ait la même teneur élevée en polysaccharides qu'un extrait, les polysaccharides n'étant pas solubles dans l'eau et donc non biodisponibles par rapport à l'extrait. 

La teneur en polysaccharides d'un produit n'a de sens que s'il s'agit de bêta-glucanes hydrosolubles et biodisponibles. Chez Hawlik, nous standardisons nos produits à une certaine valeur de bêta-glucane et nous ne présentons que les bêta-glucanes hydrosolubles et biodisponibles.

Structure schématique des membranes et des parois cellulaires des champignons.

1 : membrane cellulaire ; 2 : ergostérol ; 3 : chitine ; 4 : protéines d'ancrage ; 5 : β(1,3) glucan ; 6 : β(1,6) glucan ; 7 : mannoprotéines.