0 0
Cette boutique en ligne utilise des cookies pour une expérience d’achat optimale. Par exemple, les informations de session ou les paramètres de langue sont stockés sur votre ordinateur. Sans cookies, la fonctionnalité de la boutique en ligne est limitée. Si vous n’êtes pas d’accord, veuillez cliquer ici.

Cordyceps

Cordyceps

Champignon Chenille Chinois


Favorise le bien-être physique et mental

Le Cordyceps Sinensis (champignon chenille) est un champignon très rare que l'on trouve principalement à 3000 à 5000 mètres d'altitude dans les prairies humides de l'Himalaya. En raison de sa rareté, le champignon sauvage est presque inestimable. Le prix au kilo actuel du Cordyceps sauvage est de 30'000 francs suisses. Comme le Cordyceps Sinensis ne peut être cultivé et est tellement cher en tant que fruit, seul le mycélium est cultivé et extrait pour nos produits. L'élevage s'effectue sans bois ni paille sur un nutriment liquide. Ainsi on reçoit un champignon absolument pur et très efficace. Cette matière première est appelée CS4. Des études scientifiques ont montré que la composition chimique et les effets du CS4 sont similaires à ceux du Cordyceps sinensis traditionnel dans la mesure où le CS4 peut être appelé Cordyceps Sinensis.

Cordyceps Sinensis (champignon chenille) est un champignon soumis à autorisation en Suisse et ne peut être commercialisé qu'avec une autorisation de l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (BLV). Les produits approuvés peuvent être identifiés par le numéro de SAC imprimé sur les étiquettes.

La particularité de Cordyceps

Le cordyceps appartient au genre des champignons tubulaires, qui ne sont pas des champignons comestibles classiques. Seules quelques espèces de champignons tubulaires sont également considérées comme des champignons comestibles, comme les morilles ou les truffes. En raison de sa rareté, le Cordyceps naturel est un champignon très apprécié depuis des siècles et est perçu comme un signe de prospérité dans les régions asiatiques.

Signification du nom et origine

Le précieux champignon tubulaire Cordyceps tire son nom du grec et du latin. Le composant du nom "Cordy" provient du mot grec "Kordyle". qui signifie club en allemand. Le suffixe latin ,,-ceps'' exprime la référence à la tête. Ensemble, ces mots décrivent le corps fructifiant en forme de club. Son nom chinois, "dong chong xia cao", signifie littéralement "ver d'hiver herbe d'été".

Apparence Cordyceps

En formant le champignon à partir du corpus d'une chenille, le cordyceps prend l'apparence d'une chenille tubulaire. Le corps fructifiant qui pousse à partir de la structure en forme de chenille et qui dépasse du sol est noir et en forme de massue.

Où pousse le Cordyceps ?

Les Cordyceps se trouvent à des altitudes de 3000 à 5000 mètres dans la région himalayenne. Là, la spore fongique de Cordyceps s'attaque aux larves de chenilles qui vivent au sol. C'est là que le champignon vital se développe et consomme la chenille de l'intérieur pendant les mois d'hiver (d'où le nom chinois de "ver d'hiver"). Par la suite, l'intérieur de la chenille se remplit de mycélium fongique. Pendant les mois d'été, le corps fructifère du champignon se forme alors à partir de l'ancienne tête de la chenille et cherche son chemin sur la terre (,,, herbe d'été''). On sait maintenant que le mycélium fongique peut également se développer sur la matière végétale, ce qui permet de le cultiver de manière végane.

Composition du Cordyceps

Le cordyceps est composé d'environ 25 à 35 % de protéines. Parmi eux figurent des acides aminés essentiels, des polysaccharides, des glycoprotéines et des nucléosides comme la cordycépine. Parmi les acides aminés, on trouve une teneur relativement élevée en L-tryptophane, à partir duquel l'hormone du bonheur, la sérotonine, est produite dans le cerveau. Des vitamines telles que B1, B2, B12, E et K peuvent également être détectées. On y trouve également des oligo-éléments rares comme le fer, le cuivre, le zinc et le sélénium.

Effet Cordyceps

En raison de sa composition riche en nutriments, le champignon chenille est très populaire dans la médecine traditionnelle chinoise et y est utilisé depuis des milliers d'années. La composition globale des ingrédients peut favoriser le bien-être physique et mental.

Comment est pris le Cordyceps ?

À l'origine, le champignon était ajouté aux plats de viande, par exemple comme farce pour la volaille ou comme ingrédient de soupe. En raison de la culture et du traitement délicat du champignon, le Cordyceps peut également être pris sous forme de poudre ou d'extrait mélangé à beaucoup de liquide. Cela est recommandé car le traitement doux préserve les précieux éléments nutritifs.