0 0
Cette boutique en ligne utilise des cookies pour une expérience d’achat optimale. Par exemple, les informations de session ou les paramètres de langue sont stockés sur votre ordinateur. Sans cookies, la fonctionnalité de la boutique en ligne est limitée. Si vous n’êtes pas d’accord, veuillez cliquer ici.

Chez HAWLIK, nous produisons avec des décennies d'expérience et dans la plus haute qualité. Il convient donc d'examiner de plus près les critères de qualité. Dans la culture des champignons, la forme de présentation, le lieu de culture, la qualité du sol et du climat, le matériel de culture, la période de maturation et l'expérience déterminent la qualité des champignons vitaux.


1. Nous grandissons dans une nature intacte

La Chine est le berceau des champignons vitaux et de la médecine traditionnelle chinoise (MTC). Là-bas, les champignons vitaux sont ancrés dans la MTC depuis des milliers d'années - à l'instar d'un champagne, qui lui aussi n'est vraiment authentique qu'en provenance de la région de Champagne. Outre des conditions climatiques optimales, nos agriculteurs ont accès à des connaissances millénaires sur la culture conforme à la MTC et disposent de suffisamment de temps pour le processus de maturation. L'air pur et l'eau propre sont des conditions préalables importantes pour la croissance saine des champignons. Les champignons vitaux de première qualité de HAWLIK sont cultivés dans la nature intacte des hauts plateaux chinois, loin des villes et des centres urbains. Nos produits ne contiennent pas de champignons cultivés en laboratoire (à l'exception du Cordyceps Sinensis CS-4 ainsi que du Polyporus).

En tant que producteur européen de premier plan, nos produits sont analysés en Allemagne selon les méthodes les plus récentes et sont autorisés à porter le label de qualité du groupe de laboratoires indépendants accrédités par l'État, AGROLAB, entre autres. L'inspection des marchandises entrantes, l'analyse et la production ultérieure de nos produits finis ont lieu dans des environnements certifiés BPF en Allemagne et en Autriche. Elles sont donc plus strictes que les spécifications des compléments alimentaires. Si vous souhaitez prendre connaissance de nos analyses de qualité, nous serons heureux de vous les envoyer gratuitement. Une transparence absolue fait partie de notre politique d'entreprise.


2. Ingrédients et analyses

Tous les fournisseurs ne sont pas en mesure de tester les ingrédients actifs (tels que les polysaccharides) dans le produit final ou de les déclarer correctement. Chez HAWLIK, nous pouvons détecter les ingrédients grâce à des méthodes d'analyse uniques, développées depuis plus de 20 ans avec beaucoup de dévouement et de passion.

Nos ingrédients, tels que les polysaccharides, sont analysés et confirmés par un laboratoire certifié GMP-Pharma en Allemagne.

Notre inspection des marchandises entrantes a également lieu dans un environnement certifié GMP-Pharma en Allemagne et dépasse donc les spécifications des compléments alimentaires. Toutes les matières premières sont également soumises à un test d'identité SEC (notre "empreinte digitale"). Cela permet de s'assurer que l'espèce de champignon spécifiée a bien été traitée.

Tous les lots sont testés par le groupe de laboratoires AGROLAB, accrédité par l'État, selon les normes les plus récentes, et sont donc autorisés à porter le label de qualité AGROLAB. Chaque champignon est testé pour plus de 250 paramètres, tels que les pesticides, les métaux lourds, la radioactivité, les HAP (hydrocarbures aromatiques polycycliques) et la contamination microbienne.



Un autre critère de qualité est la normalisation. Les analyses actuelles montrent que les produits de champignons vitaux disponibles dans le commerce sont déclarés avec une teneur en polysaccharides de 30 ou 40 %, mais la teneur réelle en polysaccharides hydrosolubles est bien inférieure à cette valeur. Cela a moins à voir avec une tromperie délibérée qu'avec un manque de savoir-faire ou d'analyse. Ces fluctuations sont malheureusement la règle et rendent impossible un dosage contrôlable et donc responsable. Garanties HAWLIK : Ce qui est écrit sur nos emballages est contenu dans nos produits - rien d'autre.

En outre, chez certains fournisseurs, le matériel de culture (par exemple le millet) est transformé avec le produit (voir le point 4). Cela dilue massivement l'information sur les ingrédients, puisque dans ce cas, par exemple, les polysaccharides du grain sont également ajoutés et qu'une valeur purement typique du champignon n'est donc plus compréhensible. Les effets positifs du champignon vital jouent donc un rôle clairement subordonné. En outre, le prix de ces produits n'est alors plus justifié, puisque le client paie finalement plus pour l'amidon des céréales que pour les champignons vitaux.


3. Contôles des résidus

Tous les lots sont testés par le groupe de laboratoires accrédités par l'État, AGROLAB, selon les normes les plus récentes et sont donc autorisés à porter le label de qualité AGROLAB. Chaque champignon est testé pour plus de 250 paramètres, tels que les pesticides, les métaux lourds, la radioactivité, les HAP (hydrocarbures aromatiques polycycliques) et la contamination microbienne.

Des contrôles de qualité continus accompagnent nos matières premières depuis la zone de culture jusqu'à l'assortiment. Peu après leur récolte en Chine, les champignons que nous utilisons sont contrôlés sur place pour vérifier leur pureté.

Chaque lot est testé pour détecter les métaux lourds, les pesticides et autres impuretés microbiologiques. Après son arrivée en Allemagne, le groupe de laboratoires AGROLAB, accrédité par l'État, certifié et indépendant, situé à Bruckberg près de Landshut, reçoit des échantillons de chaque lot individuel.

Là, les échantillons sont testés une seconde fois pour détecter les pesticides, les métaux lourds, la radioactivité, les HAP et les contaminants microbiologiques, conformément à la législation alimentaire allemande. Cet examen couvre environ 250 paramètres différents. Nous avons ainsi établi des critères de contrôle beaucoup plus stricts que ceux prévus par la législation alimentaire allemande. Grâce à la certification des lots individuels, les matières premières de nos produits peuvent être retracées jusqu'au lieu d'origine de la capsule finie.

Si vous souhaitez avoir un aperçu de nos analyses de qualité, nous nous ferons un plaisir de vous les envoyer. La transparence absolue est le fondement de nos actions depuis 40 ans.


Nous sommes le seul fabricant à analyser l'"empreinte digitale" de chaque matière première.  Cette procédure spéciale du "test d'identité SEC (chromatographie d'exclusion de taille)" garantit que le champignon vital est réellement traité. À l'aide de la procédure SEC, les polysaccharides sont mesurés et affichés dans une courbe de distribution chromatographique. Comme l'ADN humain, chaque champignon vital peut ainsi être clairement identifié.



4. Nous déterminons le matériel de culture et le milieu de culture

La culture des champignons commence par la préparation minutieuse des substrats. Le substrat est le terme utilisé pour décrire les milieux de culture de toute sorte. En général, le matériel de culture peut être constitué de bois, de copeaux de bois, de paille, mais aussi de céréales, comme le millet ou le riz, et même de sciure de bois.

HAWLIK s'appuie sur les connaissances traditionnelles millénaires de l'Asie pour sélectionner le milieu de culture. Cela signifie qu'il est toujours possible de trouver le milieu de culture (substrat) parfaitement adapté à chaque type de champignon. Pour l'utilisation comme substrat, il est stérilisé à la chaleur, écrasé et rempli à la main dans une enveloppe de protection. Par conséquent, pendant la croissance des champignons, on peut se passer complètement de pesticides !

Ainsi, le champignon vital peut se développer dans des conditions optimales et former ces substances vitales qui sont importantes pour nous, les humains. Ce savoir traditionnel ancestral est indispensable et constitue un critère de qualité important pour l'achat de champignons vitaux.

Nous déconseillons l'utilisation de produits mixtes*. Si des substrats tels que le millet, le riz ou les céréales sont également traités, la qualité en pâtit. Ces produits sont en grande partie constitués d'amidon ou de matière végétale. Les produits HAWLIK ne contiennent pas de substrat : chez nous, vous ne payez que des ingrédients de valeur sans sous-produits indésirables.

*Produit mixte = produit dans lequel la culture complète du champignon, y compris le substrat et le milieu nutritif, est également traitée. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet dans la rubrique "Fait 7".


5. Nous donnons au champignon tout le temps de mûrir

À l'instar d'un bon vin ou d'un délicieux fromage, le champignon vital a également besoin d'un temps suffisant pour s'affiner et donner toute sa mesure. Pour que le précieux corps fructifère du champignon puisse se développer pleinement, les différentes variétés de champignons ont besoin d'un temps différent. Le shiitake atteint sa pleine fructification au bout de cinq mois environ et le reishi au bout de huit mois. Un temps de maturation que tous les fournisseurs de champignons vitaux ne permettent pas à leurs produits.

Ce n'est pas sans raison que les champignons vitaux, dont l'utilisation est solidement ancrée dans la MTC depuis des siècles, se développent le mieux dans leur pays d'origine, la Chine. Contrairement aux préjugés classiques, il existe encore de gigantesques zones de nature vierge dans le pays d'origine de la plupart des champignons essentiels. C'est là, dans les hauts plateaux chinois, loin des villes et des centres urbains, que les champignons vitaux de la MTC classique trouvent des conditions idéales de croissance et de maturité.

Dans les hauts plateaux chinois, les champignons vitaux prospèrent dans leur habitat naturel dans des conditions climatiques parfaites. Tous les ingrédients importants et typiques des champignons, tels que les polysaccharides et les bêta-glucanes, peuvent ainsi se développer de manière optimale.

Les champignons vitaux sont cultivés par des familles dans lesquelles la connaissance des conditions optimales de culture a été perfectionnée et transmise depuis des générations. Durable et d'une qualité unique sur le marché vital des champignons.


6. Extrait ou poudre

Entre certains fournisseurs de champignons vitaux prévalent des points de vue différents sur l'utilisation de l'extrait ou de la poudre de champignon, chacun vantant son propre produit comme étant le seul bon choix. Cependant, la poudre et les extraits présentent tous deux certains avantages et inconvénients.

Comme chacun réagit différemment et suit donc un chemin différent, la poudre et l'extrait, ou une combinaison des deux, peuvent être le bon choix selon le domaine d'application.

En tant qu'experts ayant des dizaines d'années d'expérience avec des thérapeutes, des médecins et des cliniques de renommée mondiale, nous savons comment faire face à cette situation. Avec la poudre, aucun ingrédient n'est perdu pendant le traitement et le spectre des ingrédients est large. Ceci est particulièrement important pour une utilisation prophylactique ou pour un effet détoxifiant ou purifiant. Toutefois, de nombreux polysaccharides/bêta-glucanes ne peuvent être utilisés sous forme de poudre, car ils sont protégés dans la poudre de champignon par des parois cellulaires faites de chitine et le corps humain ne possède pas de chitinase pour décomposer la chitine. L'importance de la culture, du matériel de culture et de la pureté de la poudre de champignon qui y est associée, vous l'apprendrez dans la caractéristique de qualité 7.

Au cours de l'extraction, les composés cellulaires susmentionnés sont dissous ou décomposés par l'eau chaude, libérant et concentrant les polysaccharides typiques des champignons. Ensuite, le fourrage indigeste (par exemple, une partie de la chitine) est filtré et éliminé. Les polysaccharides sont les substances bioactives les plus actives du champignon, c'est pourquoi les extraits ont ici l'effet le plus fort.

Des études scientifiques sur l'utilisation de champignons vitaux avec des extraits prouvent l'activité de ces compléments alimentaires. HAWLIK propose la plus grande sélection de produits vitaux à base de champignons destinés à un usage ciblé pour les mycothérapeutes. En plus de la farine, de la poudre et des capsules de champignons vitaux, nous proposons également des extraits en capsules et sous forme liquide. Les combinaisons de poudre et d'extrait sont également très populaires.

Figure source : Jörg Nitschke, Extraction et caractérisation des polysaccharides liés à la paroi cellulaire des champignons, 2011


7. Nous garantissons la pureté

Il existe de grandes différences quant aux parties du champignon, corps fructifiant et/ou mycélium, qui entrent dans la transformation de la matière première. Avec de nombreux fournisseurs, la culture complète du champignon, y compris le matériel de culture, entre dans la transformation et donc dans les produits. Le matériel de culture utilisé est appelé par les fabricants avec des noms pseudo-scientifiques tels que "matrice extracellulaire", "spectre complet", "cycle de vie complet" ou même "champignon holistique". En général, il s'agit simplement d'un milieu de culture bon marché inoculé avec du mycélium fongique fabriqué à partir de sciure de bois, de farine de céréales, de riz, de maïs ou de millet.

La Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a publié des directives visant à empêcher que les produits dits "MOG - Mycelium On Grain -" (par exemple, mycélium de champignon avec milieu nutritif de millet ou de céréales) soient appelés champignons. Cela est trompeur car ces produits ont une identité différente de celle des champignons purs (Compliance Policy Guide, Section 585.525)1.

Ce type de production permet aux fabricants de produire un grand nombre de produits en vrac à un coût peu élevé. Le consommateur est perdant : au lieu d'un produit champignon vital de grande valeur, il n'acquiert qu'un déchet.

Grâce à un marketing astucieux, l'impression est donnée que l'on acquiert un produit particulièrement "holistique". Toutefois, les aspects suivants posent problème :


I. Les études et analyses scientifiques dont nous disposons montrent que les informations sur la teneur en polysaccharides sont parfois déclarées plus élevées qu'elles ne le sont en réalité.²





II. La teneur déclarée en polysaccharides n'est constituée que d'une partie des précieux polysaccharides typiques des champignons, le reste des ingrédients provenant des céréales (milieu nutritif).




III. Les polysaccharides hydrosolubles et non hydrosolubles sont souvent simplement ajoutés ensemble. Cela est trompeur, car les polysaccharides non hydrosolubles ne sont pas biodisponibles et sont à nouveau excrétés par l'organisme. Avec HAWLIK, la proportion désignée d'ingrédients est toujours hydrosoluble et donc biodisponible.

 En effet, pour la production de farine, seules certaines parties de l'épi sont moulues, à savoir le grain et l'enveloppe, et non la plante entière avec la tige, la feuille et la motte. La différence importante de qualité réside donc dans les détails.

Le "holisme" et la "durabilité" sont pour nous une évidence et font partie du fondement de nos actions. Nous avons été les premiers en Europe à nous pencher sur la question de savoir à quoi doit ressembler un produit vital optimal à base de champignons et nous n'avons cessé de le développer pendant 40 ans.

1. https://www.fda.gov/regulatory-information/search-fda-guidance-documents/cpg-section-585525-mushroom-mycelium-fitness-food-labeling 2. Wu et al. 2016. Évaluation sur la cohérence de la qualité des compléments alimentaires de Ganoderma lucidum collectés aux États-Unis. Scientific Reports.

8. Vitalité basée sur des images de cristallisation

Les images de cristallisation révèlent l'ordre interne des substances de toute nature. Plus la cristallisation de la substance est bonne, plus son énergie vitale est bonne. Un laboratoire indépendant a comparé l'un de nos produits à base de champignons vitaux avec un produit disponible dans le commerce, qui a été cultivé sur un substrat de céréales, puis pulvérisé et encapsulé, y compris ce substrat. Notre produit des hauts plateaux chinois, qui se compose uniquement de la fructification et ne contient aucun milieu de culture ou substrat, produit des images de cristallisation très harmonieuses.

La différence avec les images de cristallisation d'un produit commercial, qui contient, outre le corps fructifère, une grande partie de mycélium et de matériel de croissance (par exemple, "matrice extracellulaire", champignon entier", "spectre complet", "biomasse"), est étonnante. (Pour plus d'informations : lifevisionlab.ch). La méthode SAT est la méthode standardisée mise au point par le pionnier suisse de l'alimentation Soyana en plus de 15 ans pour étudier le pouvoir de commande dans l'eau, dans les aliments et dans d'autres substances. Un échantillon liquide est préparé à partir d'un produit selon un protocole standardisé. Le liquide ainsi obtenu est placé sous forme de gouttelette dans un tube à essai et séché dans des conditions toujours identiques, ce qui le fait cristalliser. Le pouvoir ordonnateur contenu dans l'aliment détermine la manière dont les minéraux s'organisent. C'est ainsi que HAWLIK produit des images clairement structurées.


HAWLIK

Grossissement de 200 fois d'un
Produit HAWLIK de la
pulpe de fruit pure

Produits commerciaux mixtes

Grossissement de 200 fois d'un
Produit mixte avec milieu de culture/substrat

HAWLIK

Grossissement de 400 fois d'un
Produit HAWLIK de la
pulpe de fruit pure

Produits commerciaux mixtes

Grossissement de 400 fois d'un
Produit mixte avec milieu de culture/substrat

9. Nous utilisons l'expérience indispensable

La Chine est le berceau des champignons vitaux et de la médecine traditionnelle chinoise (MTC). Là-bas, les champignons vitaux sont ancrés dans la MTC depuis des milliers d'années - à l'instar d'un champagne, qui lui aussi n'est vraiment authentique qu'en provenance de la région de Champagne. Outre des conditions climatiques optimales, nos agriculteurs ont accès à des connaissances millénaires sur la culture conforme à la MTC et disposent de suffisamment de temps pour le processus de maturation. L'air pur et l'eau propre sont des conditions préalables importantes pour la croissance saine des champignons. Les champignons vitaux de première qualité de HAWLIK sont cultivés dans la nature intacte des hauts plateaux chinois, loin des villes et des centres urbains. Nos produits ne contiennent pas de champignons cultivés en laboratoire (sauf Cordyceps Sinensis CS-4 et Polyporus). 

Pour la culture, HAWLIK s'appuie sur des partenariats à long terme avec des fermes locales contrôlées. Il s'agit d'une coopération confiante et durable qui porte ses fruits en termes de qualité. Grâce à des visites régulières et à des échanges constants, les connaissances traditionnelles des agriculteurs locaux constituent un atout inestimable pour les champignons vitaux de qualité supérieure de HAWLIK. La région de culture est donc un critère de qualité important lors de l'achat de champignons vitaux.

Entre autres, une nouvelle étude nord-américaine montre que les produits provenant des hauts plateaux chinois sont plus performants que les produits provenant de pays qui n'ont aucune tradition dans la production de champignons vitaux pour la MTC. Selon cette étude, les ingrédients d'une majorité de produits à base de champignons vitaux produits aux États-Unis (par rapport aux champignons de référence du pays d'origine, la Chine) ne répondent pas aux normes de qualité déclarées3.

3https://www.nature.com/articles/s41598-017-06336-3

Conclusion

Si vous examinez le marché des fournisseurs de champignons vitaux, vous constaterez que la qualité des produits à base de champignons vitaux varie considérablement. Choisissez donc votre fournisseur avec soin. 

Avec les champignons vitaux de première qualité de HAWLIK, vous êtes toujours du bon côté : nos produits ont le temps de mûrir. Les agriculteurs expérimentés récoltent au moment idéal la partie la plus précieuse du champignon, qui a préalablement mûri sur un matériel de culture adapté à l'espèce de champignon. 

Le résultat est un champignon vital de la plus haute qualité avec un maximum d'ingrédients précieux.

10. Certificats et sceaux

HAWLIK est l'original, et depuis 40 ans, nous sommes les spécialistes des champignons vitaux. Malgré des possibilités de retour illimitées, un taux de retour de 0,1 % montre que nos clients sont convaincus de nos produits et nous font confiance.


L'inspection des marchandises entrantes et l'analyse des ingrédients ont lieu dans un laboratoire certifié GMP Pharma en Allemagne. Ainsi, nous dépassons volontairement les spécifications pour la production de compléments alimentaires.


Tous les lots sont testés par le groupe de laboratoires accrédités par l'État, AGROLAB, conformément aux dernières normes. Chaque champignon est testé pour plus de 250 paramètres, tels que les pesticides, les métaux lourds, la radioactivité et la contamination microbienne.


Avec ce sceau, nous montrons que la production et le contrôle selon la loi allemande sur les denrées alimentaires ont une priorité absolue pour nous. Nous investissons environ 10 % de notre chiffre d'affaires annuel dans le contrôle des matières premières et travaillons selon les normes les plus strictes.