0 0
Cette boutique en ligne utilise des cookies pour une expérience d’achat optimale. Par exemple, les informations de session ou les paramètres de langue sont stockés sur votre ordinateur. Sans cookies, la fonctionnalité de la boutique en ligne est limitée. Si vous n’êtes pas d’accord, veuillez cliquer ici.
Héricium

Héricium

Hydne d'hérisson, Tête de singe, Pom-Pom, Yamabushitaké


Favorise le bien-être physique et mental

L'hydne hérisson (Héricium erinaceus), aussi appelé champignon de tête de singe, est un excellent champignon comestible, qui produit également de beaux corps fructifères sous nos latitudes.


LA PARTICULARITÉ DU CHAMPIGNON DE L'HERICIUM

L'Hericium est l'un des plus grands champignons du monde, car il peut peser jusqu'à deux kilos. En outre, le champignon est considéré comme un champignon vital en raison de la qualité de ses oligo-éléments. Mais contrairement à d'autres champignons vitaux, l'Hericium est de plus en plus populaire en tant que champignon comestible. Il a un arôme savoureux composé de 32 substances aromatiques. En termes de goût, le champignon à la consistance délicate se caractérise par un goût de homard et de sarriette avec une subtile note d'agrumes et de noix de coco. En outre, le champignon est également un sujet de recherche scientifique très populaire.

SIGNIFICATION DU NOM & ORIGINE DU NOM HERICIUM

Le champignon Hericium a plusieurs noms. Le nom complet Hericium erinaceus vient du latin et signifie quelque chose comme "barbe épineuse de hérisson". En Chine, l'autre nom "champignon à tête de singe" remonte à une espèce de singe originaire de ce pays, dont le visage est couvert d'une fourrure blanche. C'est également ainsi que les Japonais le voient et appellent le champignon Yamabushitake, qui signifie également "champignon à tête de singe". En raison de son apparence, le champignon est également appelé "crinière de lion", "barbe épineuse bulbeuse" ou "pom-pom blanc".

RECHERCHEZ L'HERICIUM

Le champignon vital Hericium a une apparence particulière. Le grand fructifère blanc, qui peut atteindre 40 cm et se présente sous la forme d'un tubercule, possède de longues "épines" tombantes. Ces épines s'allongent et se développent vers le sol en de longs fils suspendus. Dans sa totalité, le champignon d'arbre ressemble à une crinière de lion. Si le corps fructifiant devient trop mûr, les épines deviennent brun jaunâtre ou marron, en commençant par le haut.

OÙ POUSSE LE CHAMPIGNON DE L'HERICIUM?

Le champignon Hericium est rarement observé dans la nature. En tant que parasite des plaies ou saprophyte, il peut être trouvé sur le bois mort. Son habitat comprend également les creux des arbres ou les creux des branches sur les arbres à feuilles caduques, où on le trouve surtout en Asie pendant la saison d'automne. En France, la crinière du lion est une espèce protégée.

LA CULTURE DU CHAMPIGNON DE L'HERICIUM

En raison de sa rareté, la culture du champignon Hericium a été encouragée dans les années 1950. Ainsi, le terrain de reproduction naturel est imité par la sciure de bois, qui est placée dans des sacs à couvain. En quelques semaines, un couvain de champignons se forme dans le sac à couvain complet en ajoutant de l'eau au mycélium. Des trous sont ensuite percés dans les sacs, d'où pousse le corps fructifère du champignon vital, prêt à être récolté.

COMPOSITION DU CHAMPIGNON HERICIUM

Le champignon vital Hericium possède tous les acides aminés essentiels pour l'homme, à l'exception de la méthionine et du tryptophane. Il est riche en vitamines, en minéraux et en fibres. Le montant est particulièrement remarquable. Avec bien plus de 10 g de fibres alimentaires pour 100 g et une proportion supérieure à la moyenne de plus de 15 % de protéines végétales, il est considéré comme une véritable bombe à protéines.

L'EFFET DU CHAMPIGNON DE L'HERICIUM

En raison de la composition de l'Hericium, qui contient de nombreux minéraux et oligo-éléments, il appartient sans aucun doute aux champignons vitaux. Ainsi, les substances contenues peuvent favoriser le bien-être physique et mental. Les oligo-éléments mentionnés sont le fer, le magnésium, le potassium, le phosphore, le sélénium et le zinc. Ces oligo-éléments assurent un bon approvisionnement en oxygène et soutiennent le système immunitaire.

COMMENT EST PRIS LE CHAMPIGNON D'HERICIUM?

De précieux nutriments peuvent être obtenus à partir du mycélium ainsi que du corps fructifère du champignon Hericium. Dans ce pays, le champignon vital est pris sous forme transformée. Cela se fait, par exemple, sous forme de gélules ou d'extraits. Grâce à un traitement doux, les précieux nutriments sont préservés.