0 0
Cette boutique en ligne utilise des cookies pour une expérience d’achat optimale. Par exemple, les informations de session ou les paramètres de langue sont stockés sur votre ordinateur. Sans cookies, la fonctionnalité de la boutique en ligne est limitée. Si vous n’êtes pas d’accord, veuillez cliquer ici.
Shiitaké

Shiitaké

Lentinules edodes, Lentin du chêne, Champignon Parfumé, Hua Gu


Favorise le bien-être physique et mental

Les champignons shiitaké (Lentinula edodes) poussent à l'état sauvage dans les forêts de Chine et du Japon sur des hêtres, chênes, châtaigniers et autres arbres à feuilles caduques. Cultivé en Europe et en Amérique du Nord, il est à côté des champignons de Paris un des champignons comestibles les plus cultivés au monde. En Asie, le shiitaké est utilisé comme aliment depuis des milliers d'années. Il est aussi connu sous le nom du roi des champignons.


LES PARTICULARITÉS DU SHIITAKE


Le champignon shiitake est particulièrement remarquable pour son goût. Ce dernier est attribué à une saveur très particulière. Selon les recherches actuelles, l'umami est l'un de nos principaux goûts, avec le sucré, le salé, l'amer et l'acide.

SIGNIFICATION ET ORIGINE DU NOM   


Le nom chinois xiānggū-香菇 signifie "champignon odorant". L'odeur du champignon peut être décrite comme agréable et est similaire à celle des autres champignons forestiers. Il atteint environ 15 cm de large et sa chair est ferme mais juteuse. Son arbre généalogique montre que le shiitake appartient au genre Lentinula. Les lentinelles sont issues de la famille des Omphalotacées. Le champignon est donc apparenté à l'hirondelle naine, au navet et au champignon de l'olivier. Le shiitake est utilisé dans la médecine d'Extrême-Orient et comme aliment depuis plus de 1000 ans. Certaines sources rapportent même que le champignon était souvent utilisé comme cadeau dans les maisons royales.


REGARDEZ


Le chapeau du shiitake discret est recouvert de flocons clairs et a une couleur brun clair à brun légèrement foncé. Dans la nature, on le trouve sur divers arbres à feuilles caduques au bois dur comme le Pasania. Les lamelles du champignon sont lisses et courent le long de la tige. Il est fixé au milieu et sur le côté du chapeau. Chez les jeunes champignons shiitake, le bord du chapeau est quelque peu roulé. 


OÙ POUSSE LE SHIITAKE


Les champignons shiitake proviennent des forêts du Japon et de la Chine et poussent sur les arbres de Pasania. Ils y poussent depuis des siècles. On ne trouve pas de champignons de merde dans les forêts européennes.  Cependant, le champignon peut être cultivé sur le bois de noyer, d'érable et d'autres bois. 

EFFET DU SHIITAKE


Le shiitake est considéré comme le roi parmi les champignons vitaux. Il y a 2000 ans déjà, le champignon était utilisé dans la MTC pour les rhumes et la faiblesse. Le shiitake contient divers minéraux et vitamines importants, ainsi que des acides aminés vitaux.

LE SHIITAKE COMME CHAMPIGNON COMESTIBLE


Le shiitake est un champignon spécial. Il est attribué à la qualité gustative Umami. L'umami est l'un des cinq principaux goûts. Parmi eux, on trouve l'aigre, l'amer, le salé et le sucré. Le goût peut être décrit comme savoureux, charnu. En japonais, cela signifie "essence de délice". Le goût est produit sur le glutamate naturellement présent. Cela active des récepteurs très spécifiques sur la langue. Le shiitake contient des lectines, c'est pourquoi il n'est pas recommandé de le manger cru. 

Le champignon peut être merveilleusement rôti, bouilli, grillé et même frit. C'est pourquoi il est un excellent complément aux sauces et aux soupes ou à la viande. Sa saveur aromatique ajoute également une note particulière au risotto et aux omelettes.

CONTENU


100 grammes de ce champignon contiennent 1,6 gramme de protéines, 0,2 gramme de graisse et 12,3 grammes de glucides ainsi qu'un peu d'eau. Il y a 42 calories dans 100 grammes de shiitake. Le champignon contient un peu de vitamine B12 et est riche en vitamines C et D.