0 0

Maladies gastro-intestinales

4. Septembre 2023, Karin Anderegg

Les maladies gastro-intestinales les plus fréquentes

Ceux qui en souffrent souhaitent s'en débarrasser le plus rapidement possible. En effet, les maladies gastro-intestinales sont tout sauf agréables. Dans le cadre de processus corporels enzymatiques, chimiques et physiques, l'appareil digestif décompose les aliments en nutriments et les élimine. Parallèlement, les nutriments passent dans la circulation sanguine. Les organes digestifs favorisent la formation d'hormones et de facteurs de coagulation du sang. Un système très complexe qui entraîne souvent des maladies gastro-intestinales.

Quels sont les symptômes des maladies gastro-intestinales ?

De nombreuses personnes concernées se demandent quels sont les symptômes qui permettent de différencier les maladies gastro-intestinales. Dans de nombreux cas, elles s'accompagnent de diarrhées, de douleurs abdominales et de ballonnements. Mais l'inverse peut également se produire sous forme de constipation. La sensation de plénitude et les aigreurs d'estomac font également partie des symptômes désagréables qui les accompagnent. Suite à une maladie gastro-intestinale, la digestion en général peut se modifier. Si du sang est visible dans les selles, la plus grande vigilance est de mise ! Il faut alors consulter un médecin au plus tard. En règle générale, il convient de faire examiner plus précisément le tractus gastro-intestinal en cas de signes inhabituels.

Le tractus gastro-intestinal - un système complexe

De la bouche à l'anus, les aliments passent par une multitude d'organes. Alors que la bouche est encore en mesure de contrôler la digestion par la mastication, celle-ci se fait de manière autonome par la suite. Les aliments passent du pharynx à l'œsophage, puis à l'estomac et, de là, à l'intestin grêle. Celui-ci transmet le bol alimentaire décomposé au gros intestin, puis au rectum. Une fois arrivé à destination, il est évacué par l'anus. Même si le pancréas, la vésicule biliaire, le foie et les glandes salivaires se trouvent dans la mâchoire inférieure et non dans le tube digestif, ils contribuent largement au processus de digestion.

L'estomac, centre de la digestion

L'estomac est l'organe digestif central de tout le processus de digestion. Avec l'aide du suc gastrique, il broie les aliments grossiers et les transforme en une bouillie. L'estomac est composé d'une couche de tissu conjonctif traversée par des vaisseaux sanguins, d'une muqueuse gastrique et d'une couche de muscles. De l'extérieur, il est entouré par le péritoine. L'une des principales fonctions de l'estomac dans le processus de digestion est la formation d'un suc gastrique acide. Outre l'acide gastrique, il est composé de mucus, d'eau et d'enzymes. Lorsque les aliments parviennent dans le corps de l'estomac, ils y sont réduits en bouillie et mélangés au suc gastrique riche en enzymes. Si des bactéries adhèrent à la nourriture, elles sont neutralisées par le suc gastrique. Après que la bouillie alimentaire a été stockée pendant quelques heures dans l'estomac, celui-ci la rejette dans l'intestin grêle.

L'intestin et la digestion

Avec ses innombrables circonvolutions, il s'étend sur une longueur de plusieurs mètres et se compose de plusieurs sections : L'intestin est grossièrement divisé en intestin grêle, gros intestin et rectum. De plus, l'intestin grêle est un organe qui se compose du duodénum, du côlon vide et du côlon bombé. Le gros intestin se compose quant à lui du côlon, de l'appendice et de l'appendice vermiforme. En outre, la muqueuse intestinale joue un rôle important dans le processus de digestion.
Le bol alimentaire produit par l'estomac et transmis à l'intestin grêle est décomposé en protéines, lipides et glucides par des enzymes dans l'intestin grêle. Il en résulte des acides aminés, des acides gras et des sucres. Toutes les substances nutritives qui n'ont pas été utilisées au cours de ce processus de digestion sont absorbées par les bactéries intestinales actives dans le gros intestin. En outre, elles encrassent le bol alimentaire et en extraient de l'eau pour l'éliminer.
Dans le duodénum, les enzymes nécessaires à la décomposition du bol alimentaire sont mises à disposition, ce qui déclenche le clivage enzymatique. La muqueuse intestinale forme une barrière naturelle à l'activité bidirectionnelle. D'une part, elle repousse les toxines nocives et les agents pathogènes et, d'autre part, elle met les nutriments et l'eau à la disposition du corps pour la digestion, grâce à de bonnes bactéries intestinales.

L'intestin, centre de notre système immunitaire

Les cellules immunitaires sont déterminantes pour le travail du système immunitaire de l'organisme. Une grande partie d'entre elles, environ 80%, se trouvent dans l'intestin. Lorsque des micro-organismes nuisibles tentent de pénétrer dans l'organisme par le biais de l'alimentation ou d'une infection, le mécanisme de défense des cellules immunitaires s'active. Le milieu intestinal - souvent appelé flore intestinale - joue un rôle important dans ce processus. Cette flore intestinale se caractérise par de nombreux micro-organismes vivants tels que de bonnes bactéries et des champignons. Lorsque la flore intestinale est saine, ils se révèlent très utiles pour le processus de digestion. Par le biais de l'axe intestin-cerveau, l'intestin et le cerveau échangent des messages, des microbes, des hormones et des neurones. Cela explique aussi que lors d'influences négatives comme le stress, ce qu'on appelle le "cerveau du ventre" - l'intestin - est sollicité de manière indésirable.

Quelles sont les maladies gastro-intestinales les plus fréquentes ?

Certaines maladies gastro-intestinales, comme le syndrome du côlon irritable et l'estomac irritable, touchent un grand nombre de personnes. L'ulcère gastrique et la gastrite font également partie des maladies gastro-intestinales les plus fréquentes. Les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin telles que la colite ulcéreuse et la maladie de Crohn ainsi que le reflux gastro-œsophagien et le syndrome de Leaky-Gut complètent le tableau des maladies gastro-intestinales - certaines d'entre elles touchant un grand nombre de patients.

Le syndrome du côlon irritable (SCI) et l'estomac irritable

Lorsque l'intestin est irrité par des facteurs externes ou internes, on parle de syndrome du côlon irritable (SCI). Il s'accompagne de symptômes typiques tels que ballonnements, diarrhée, constipation et douleurs abdominales. Les causes possibles vont du type d'alimentation au stress en passant par des facteurs hormonaux.
Dans le cas du syndrome de l'estomac irritable - une maladie gastro-intestinale fonctionnelle - les troubles gastriques décrits par les personnes concernées sont de nature chronique. Les causes organiques peuvent souvent être exclues. On suppose plutôt qu'une mauvaise alimentation ou une consommation excessive de café ou d'alcool pourraient être à l'origine des symptômes épisodiques et plus ou moins prononcés de l'estomac irritable. Il en va de même pour le stress mental. Les personnes concernées se plaignent d'une sensation de plénitude, d'une sensation de brûlure ou de douleur dans la partie supérieure de l'abdomen et de nausées. Une sensation de satiété prématurée et une perte d'appétit peuvent également être des indices du syndrome de l'estomac irritable. Si, après une anamnèse complète, une maladie organique de l'estomac peut être exclue au moyen d'un test sanguin ou d'une gastroscopie, il convient d'orienter le traitement de manière déterminante vers un changement de style de vie. Cela implique une alimentation saine, l'évitement de certains aliments et boissons, une activité physique et des techniques de gestion du stress ciblées.

L'ulcère gastrique

L'ulcère gastrique est une plaie de la muqueuse gastrique qui est très douloureuse. Son apparition peut être due à l'utilisation régulière d'analgésiques. Parfois, il se manifeste suite à une infection bactérienne par la bactérie Helicobacter pylori. Outre les douleurs dans la partie supérieure de l'abdomen, les nausées et les vomissements sont considérés comme des symptômes typiques de l'ulcère gastrique.

La gastrite

Normalement, la muqueuse gastrique forme une barrière protectrice entre l'estomac et l'acide gastrique. En cas d'inflammation de la muqueuse gastrique, on parle de gastrite. Les symptômes typiques qui l'accompagnent sont les douleurs abdominales, le manque d'appétit et les nausées, qui conduisent souvent à des vomissements. Comme pour l'ulcère gastrique, la bactérie Helicobacter pylori peut déclencher une infection. Outre l'utilisation régulière d'analgésiques et une consommation excessive d'alcool, les maladies auto-immunes peuvent également déclencher une gastrite. Si celle-ci devient chronique, le risque de cancer de l'estomac augmente. Afin d'éviter une aggravation des symptômes et d'éventuelles complications, il est très important de faire établir un diagnostic précis par un médecin spécialisé et de mettre en place un traitement ciblé.

Maladies inflammatoires chroniques typiques de l'intestin : La colite ulcéreuse et la maladie de Crohn

Les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin comme la colite ulcéreuse et la maladie de Crohn peuvent également être non seulement désagréables, mais aussi extrêmement douloureuses. Dans le cas de la colite ulcéreuse, le gros intestin est enflammé de manière chronique. De fortes douleurs abdominales, des diarrhées et du sang dans les selles font partie des symptômes caractéristiques. Le diagnostic de la maladie de Crohn implique un examen approfondi. Comme il s'agit d'abord d'une inflammation non spécifique mais chronique du tube digestif, qui peut toucher n'importe quelle partie du tube digestif, il est important de localiser précisément le foyer inflammatoire. Souvent, il se trouve dans l'intestin grêle ou le gros intestin. Ici aussi, les symptômes typiques sont la diarrhée et les douleurs abdominales. Si une perte de poids s'y ajoute, il s'agit d'un indice pertinent de la maladie de Crohn.

Reflux gastro-œsophagien (RGO)

Le reflux gastro-œsophagien peut toujours se produire lorsque l'acide gastrique se fraie un chemin vers l'œsophage. Il en résulte une irritation de la muqueuse œsophagienne, parfois accompagnée de douleurs. Les remontées acides, les brûlures d'estomac et les difficultés de déglutition font du RGO l'une des maladies gastro-intestinales les plus désagréables et les plus pénibles au quotidien.

Le syndrome de Leaky Good

La question de savoir si le syndrome de Leaky Gut peut être étayé par la science médicale est encore controversée. Dans cette théorie, la paroi intestinale présenterait une perméabilité accrue. Celle-ci permettrait à des substances intestinales nocives de pénétrer dans le corps et d'y provoquer des inflammations. Une alimentation inappropriée, une consommation excessive d'alcool et certains médicaments seraient par exemple responsables de ces dommages. Le stress chronique et les maladies auto-immunes seraient également à l'origine du syndrome de Leaky Gut. Les preuves scientifiques sont encore loin d'être suffisantes pour prouver l'existence du syndrome de Leaky Gut. De nombreux experts ont exprimé leur scepticisme à ce sujet à plusieurs reprises par le passé. Certaines études ont jusqu'à présent mis en évidence une perméabilité accrue de la paroi intestinale. Cela serait le cas dans le contexte de la maladie de Crohn ou de la maladie cœliaque. Il n'est pas clairement prouvé que les personnes en bonne santé souffrent d'inflammations ou d'autres problèmes de santé dus à une perméabilité accrue de la paroi intestinale. Il est toutefois important de maintenir une fonction intestinale saine en adoptant une alimentation saine, en réduisant le stress et en pratiquant régulièrement une activité sportive.

Autres maladies de l'appareil digestif

Outre les maladies gastro-intestinales déjà mentionnées, d'autres maladies peuvent être en cause et s'accompagner de symptômes similaires. 
Les intolérances alimentaires - par exemple au lait et aux produits laitiers - peuvent également entraîner des diarrhées, des douleurs abdominales, des ballonnements, etc. Dans le cas du Small Intestinal Bacterial Overgrowth (SIBO), les troubles sont dus à une multitude de bactéries coloniques de l'intestin grêle.
Si des protubérances (appelées diverticules) se forment, généralement dans le gros intestin, en raison de la consommation de tabac, de l'obésité, d'une alimentation insuffisante ou d'un manque d'exercice, il peut s'agir d'une diverticulose.

Les tumeurs telles que le carcinome du côlon dans le gros intestin, le carcinome du rectum dans le rectum ou le carcinome colorectal dans les deux intestins, font partie des troubles gastro-intestinaux que personne ne souhaite connaître.

Produits qui pourraient vous aider :