0 0

Le rhume des foins : le fléau invisible du printemps

Environ 15 % de la population mondiale, soit environ 1,2 milliard de personnes, sont touchées par le rhume des foins, une forme très répandue d'allergie au pollen. En Suisse, jusqu'à 25 % de la population, soit environ 1,3 million de personnes, souffrent même de cette rhinite allergique, également connue sous le nom de rhinite allergique. C'est surtout au printemps, lorsque la saison des pollens commence, que les symptômes du rhume des foins tels que les éternuements, le nez qui coule ou qui est bouché et les irritations des yeux deviennent un défi quotidien.

Qu'est-ce que le rhume des foins ?

Le rhume des foins, également connu sous le nom de pollinose ou de rhinite allergique, est une réaction allergique à certains pollens, le pollen des plantes à graines, des herbes et des arbres. Lorsqu'ils atteignent les muqueuses des voies respiratoires supérieures, ces pollens généralement inoffensifs peuvent être considérés par le système immunitaire comme un danger pour l'organisme. Ils déclenchent alors une réaction allergique et deviennent des allergènes. Il se produit alors une réaction en chaîne : des anticorps immunoglobulines E ou IgE se forment contre les corps étrangers. Ils assurent la libération du neurotransmetteur histamine, qui est à l'origine de l'apparition de la réaction allergique dans le cas du rhume des foins. Comme ce processus peut se dérouler en quelques secondes ou quelques minutes, on parle d'allergie de type immédiat ou d'allergie de type I. Les allergènes de type I sont des allergènes qui se manifestent par des réactions chimiques.

Symptômes du rhume des foins

Bien qu'il existe quelques caractéristiques de base, le rhume des foins peut se manifester par des symptômes dont la nature et l'intensité varient selon les personnes. A cela s'ajoutent des facteurs d'influence tels que les conditions météorologiques ainsi que la concentration de pollen dans l'air. Les symptômes typiques du rhume des foins sont :
  • Éternuements, en particulier des éternuements répétés à intervalles rapprochés
  • Nez bouché et écoulement nasal souvent important (rhume des foins)
  • Yeux qui démangent, qui brûlent et qui pleurent avec des paupières gonflées
D'autres symptômes fréquents peuvent apparaître :
  • Conjonctivite au niveau de l'œil
  • Irritations cutanées pouvant aller jusqu'à des gonflements rougeâtres et irritants, principalement sur le visage
  • Irritations dans la région de la gorge
  • Toux irritative ainsi que difficultés respiratoires
  • Sentiment général de faiblesse, de manque d'énergie et de fatigue
  • Troubles gastriques et intestinaux

Causes et facteurs de risque du rhume des foins

Le déclencheur du rhume des foins est une réaction immunitaire au contact du pollen. Cependant, la raison pour laquelle cette réaction immunitaire est de plus en plus fréquente ne peut pas être attribuée à une cause précise à ce jour. Il semble toutefois que des facteurs liés à la civilisation, à l'environnement et au mode de vie, tels que la pollution de l'air, une alimentation déséquilibrée et le stress, jouent également un rôle. S'y ajoutent le tabagisme et l'altération du système immunitaire par les médicaments.
En outre, les anticorps IgE sont moins souvent confrontés aux parasites intestinaux, par exemple, en raison de l'amélioration de l'hygiène. On suppose que ces anticorps développent donc, en quelque sorte par compensation, une plus grande activité contre le pollen. En outre, les personnes qui ont été allaitées moins de quatre mois dans leur enfance sont plus sensibles au rhume des foins. Une prédisposition génétique peut également avoir une influence.

Tableau : plantes qui provoquent souvent des troubles

Plante Volume pollen de mois
Noisetier février
Aulne mars
Bouleau avril
Hêtre mai
Chêne mai
Frêne mi-avril à mi-mai
Graminées mi-mai à mi-août
Pied de biche mi-juillet à fin août
Ambroisie  septembre

Ce tableau offre un aperçu des principaux déclencheurs du rhume des foins et de leurs périodes de pollinisation, ce qui peut aider les personnes concernées à mieux comprendre leurs symptômes et à prendre des mesures préventives.

Traitement du rhume des foins

Le traitement adéquat du rhume des foins implique souvent, surtout en cas de symptômes sévères, l'utilisation d'antihistaminiques et de corticoïdes pour soulager les symptômes. Les remèdes naturels contre le rhume des foins et les mesures préventives comme les cromones peuvent également être utiles.
  • Les antihistaminiques bloquent la réaction en chaîne au cours de laquelle l'histamine est libérée. Ils sont disponibles - également sans ordonnance - sous forme de comprimés, de sprays et de gouttes pour les yeux.
  • Les corticoïdes sont des sprays nasaux et des comprimés contenant de la cortisone. Ils réduisent la sécrétion et l'effet de l'histamine.
  • Les cromons sont généralement proposés sous forme de gouttes oculaires ou de sprays nasaux en vente libre à titre préventif. Leur action inhibe également la libération d'histamine et est relativement douce.
Un médecin peut toutefois répondre de la manière la plus fiable à la question "Qu'est-ce qui aide à combattre le rhume des foins ? Il peut en outre prescrire des produits tels que les antagonistes des récepteurs des leucotriènes (LTR). Il peut également vous proposer une solution à long terme, à savoir une désensibilisation, qui peut avoir un effet durable sur le rhume des foins. Elle consiste à exposer votre système immunitaire à de minuscules doses de la substance responsable de l'allergie pendant une période prolongée, selon un plan personnalisé. Cette immunothérapie spécifique aux allergènes permet à l'organisme de s'habituer progressivement aux allergènes : vous vous désensibilisez au rhume des foins.

Prévention du rhume des foins

Il n'est guère possible d'éviter complètement le contact avec les allergènes. Mais certaines mesures de prévention du rhume des foins peuvent être mises en œuvre. Il est ainsi judicieux de suivre le calendrier pollinique. Sur la base de ces informations, il est possible de planifier la prise de médicaments préventifs ainsi que les séjours à l'extérieur. Il peut également être utile de déposer les vêtements portés en dehors de la chambre à coucher et de se laver les cheveux avant d'aller se coucher. Des grilles anti-pollen sur les fenêtres de la chambre et d'autres fenêtres ainsi que des filtres à pollen dans la climatisation peuvent également réduire l'exposition.

Comprendre les allergies croisées

En cas d'allergie croisée, d'autres substances que le pollen ont également un effet allergène en cas de rhume des foins. Cela peut se produire parce que les protéines du pollen présentent des similitudes avec différentes protéines alimentaires. Les allergies croisées sont très fréquentes avec les pollens de bouleau, de noisetier et d'aulne, ainsi qu'avec la consommation de noix, de carottes, de certains fruits et même de soja.

Le rhume des foins au quotidien

En respectant certaines règles, il est possible de surmonter certaines situations quotidiennes sans nez qui coule ni éternuements, malgré le rhume des foins. Ainsi, un aspirateur avec filtre HEPA est obligatoire pour toute personne allergique. Les purificateurs d'air peuvent également faciliter considérablement la vie des personnes souffrant du rhume des foins. Une autre mesure consiste à changer de vêtements après avoir passé du temps à l'extérieur et à laver le pollen de ses cheveux au moins avant de se coucher.

Aérer et nettoyer correctement

Les surfaces ne se couvrent pas seulement de poussière, mais aussi de pollen. Il est donc évident qu'il faut passer fréquemment l'aspirateur et essuyer avec un chiffon humide. En ce qui concerne l'aération, il est intéressant de constater que les consignes diffèrent entre la ville et la campagne. Alors que dans les zones urbaines, la concentration de pollen est la plus faible le matin avant 8 heures et qu'il est donc plus judicieux d'aérer, il est préférable d'aérer le soir à la campagne.

Traitement médicamenteux et méthodes alternatives

Aux traitements médicamenteux à base d'antihistaminiques, de corticoïdes, de cromones et autres substances médicamenteuses s'ajoutent des formes de thérapie alternatives. Elles peuvent consister en des douches nasales et des inhalations d'huiles essentielles, utiliser des principes actifs issus de la phytothérapie ou faire confiance à l'acupuncture. La plupart du temps, les effets ne sont pas scientifiquement prouvés, mais souvent un effet bienfaisant et sans effets secondaires est subjectivement perceptible.

5 conseils pour vivre au quotidien avec le rhume des foins

Quelle que soit la manière dont vous gérez votre rhume des foins, vous devriez faire attention à ces 5 choses :
  • Utilisez les prévisions polliniques : vous pouvez consulter ces informations auprès de nombreux services météorologiques. Adaptez les heures d'aération et les activités en plein air à la quantité de pollen présente.
  • Ne transportez pas le pollen avec vous à l'intérieur : changez de vêtements dès que vous rentrez chez vous et lavez-vous les cheveux avant d'aller vous coucher.
  • Aérez en fonction de la concentration actuelle de pollen : aérez de préférence après une forte averse, qui élimine le pollen de l'air.
  • Notez que la concentration de pollen est généralement la plus faible le matin en ville et le soir à la campagne.
  • Utilisez des grilles et des filtres anti-pollen et autres : équipez vos fenêtres de grilles anti-pollen et utilisez des filtres anti-pollen dans les climatiseurs et les bouches d'aération.
  • Agissez contre le pollen et la poussière domestique : Maintenez votre logement aussi exempt de poussière que possible en passant régulièrement l'aspirateur et la serpillière et en l'essuyant avec un chiffon humide. Utilisez un aspirateur avec un filtre HEPA et ne faites pas sécher votre linge à l'extérieur pendant la période de pollinisation.

Produits qui pourraient vous aider