0 0

Fibromyalgie

28. Juni 2023, Nadja In-Albon

Le syndrome de la fibromyalgie

Selon les estimations, entre 40.000 et 400.000 personnes seraient touchées en Suisse par cette maladie très complexe et caractérisée par de fortes douleurs. Le syndrome de fibromyalgie est une maladie qui se manifeste typiquement par poussées et qui entraîne des douleurs permanentes. Il n'y a guère de perspectives de guérison complète pour les personnes concernées, mais les symptômes peuvent être atténués. La douleur chronique est souvent sévère et ne peut être attribuée avec certitude à aucun facteur déclenchant spécifique. Cela complique considérablement le diagnostic et fait du traitement un véritable défi. Il est néanmoins possible de citer des facteurs susceptibles de favoriser la fibromyalgie.

La fibromyalgie, qu'est-ce que c'est au juste ?

La fibromyalgie est une maladie qui se caractérise par différents types de douleurs. De fortes douleurs peuvent se propager dans les articulations, les muscles et la peau. Les personnes concernées signalent également des états de type migraineux. Le syndrome de fibromyalgie regroupe un grand nombre de symptômes. La nature exacte de ces symptômes peut varier d'un patient à l'autre. Traduite littéralement, la fibromyalgie signifie "douleurs musculaires fibreuses".

Quelles sont les causes de la fibromyalgie ?

La recherche des causes du syndrome de fibromyalgie est aussi opaque que le brouillard cérébral. Les scientifiques ont longtemps pêché en eaux troubles et ne sont toujours pas d'accord sur ce qui se cache exactement derrière cette maladie douloureuse. On soupçonne entre autres un traitement de la douleur perturbé dans le cerveau. Même les plus petits stimuli peuvent être rapidement ressentis comme de fortes douleurs par les personnes concernées. Il est également possible que la maladie soit due à des contraintes physiques et psychiques telles que des traumatismes personnels, un stress excessif ou un surpoids. Une prédisposition génétique peut également jouer un rôle décisif dans la fibromyalgie. Les scientifiques supposent qu'il pourrait s'agir d'une combinaison de plusieurs causes.

Comment peut-on diagnostiquer la fibromyalgie ?

Le diagnostic de la fibromyalgie est extrêmement compliqué en raison du grand nombre de symptômes différents. Malheureusement, il arrive souvent que les patients ne prennent pas leurs symptômes au sérieux. Au contraire, la croyance que les symptômes sont imaginaires est très répandue dans le corps médical. Lorsque la fibromyalgie apparaît pour la première fois, les douleurs se développent généralement de manière insidieuse au début. Les valeurs de laboratoire - par exemple un bilan sanguin complet - et les radiographies ne permettent pas de poser un diagnostic de fibromyalgie. Il est donc d'autant plus important pour les médecins d'être sensibilisés au tableau clinique, de rechercher un entretien approfondi avec le patient et de distribuer un questionnaire sur les symptômes de la fibromyalgie. Après la procédure de diagnostic d'exclusion, les symptômes à multiples facettes peuvent finalement souvent être attribués à la fibromyalgie.

Les critères de l'ACR en 1990 et 2010

Afin d'ouvrir la voie à un diagnostic sûr de la fibromyalgie, la Société américaine de rhumatologie (ACR) a publié les premiers critères dès 1990, puis les a actualisés en 2010.

Critères de l'ACR en 1990 :
Dans leur version initiale, les critères de l'ACR étaient basés sur la douleur ressentie dans trois régions du corps ou plus. Il est indispensable qu'il y ait des douleurs dans certaines parties du dos ou dans l'ensemble du dos (par exemple au niveau des vertèbres cervicales, thoraciques et/ou lombaires) ou dans la partie antérieure de la cage thoracique. Si des douleurs du côté gauche ou droit dans le bras et la jambe - au-dessus et au-dessous de la taille - s'y ajoutent, on peut également supposer qu'il s'agit d'une fibromyalgie.
En outre, l'ACR prévoyait pour le diagnostic une charge douloureuse sur au moins 11 points du corps (sur un total de 18). Dans de nombreux cas, il s'agit de la jonction entre les muscles et les tendons. Si les patients ressentent des douleurs lorsque le médecin traitant exerce une pression du pouce de 4 kilogrammes sur un tel point, l'ACR considère la fibromyalgie comme un véritable diagnostic. En outre, il convient d'exclure d'autres maladies pouvant être à l'origine de telles douleurs.

Critères de l'ACR 2010 :
Pour indiquer une fibromyalgie, la nouvelle version des critères ACR de 2010 stipule que les douleurs étendues doivent avoir un indice de douleur régional d'au moins 7. Pour que le diagnostic soit confirmé, la sévérité des symptômes doit en outre être d'au moins 5.
Alternativement, si les douleurs sont moins étendues avec une valeur d'indice d'au moins 5, la fibromyalgie peut être présente si les symptômes sont très intenses avec une valeur d'au moins 9. Les symptômes doivent être d'une intensité similaire pendant une période d'au moins trois mois et ne doivent pas être causés par d'autres maladies.

Selon les critères de l'ACR, tant la zone de douleur que l'échelle de sévérité des symptômes sont des facteurs décisifs qui indiquent une fibromyalgie. En outre, les symptômes caractéristiques tels que les problèmes de concentration, l'épuisement et la fatigue matinale doivent jouer un rôle. Il en va de même pour les douleurs ou crampes d'estomac, les maux de tête et la dépression. Si ces symptômes atteignent le degré de gravité typique d'une fibromyalgie et qu'ils persistent - avec les tableaux de douleurs - pendant une période d'au moins trois mois, l'ACR estime qu'il s'agit d'une fibromyalgie.

Symptômes typiques de la fibromyalgie

Les symptômes caractéristiques de la fibromyalgie peuvent être identifiés à partir de diagnostics antérieurs. Il s'agit principalement de la fatigue, d'une fatigue rapide, d'un manque général d'énergie et d'une diminution de la résistance à l'effort. En cas d'effort, le corps n'est capable de récupérer qu'avec un certain retard. Les troubles du sommeil touchent également les personnes atteintes de fibromyalgie. Une sensation générale de raideur des articulations - en particulier la raideur matinale - est typique de cette maladie douloureuse. S'y ajoutent un "brouillard cérébral", des troubles de la mémoire et de la concentration ainsi qu'une sensibilité aux conditions météorologiques. Chez 30 à 50 pour cent des personnes concernées, des troubles psychiques tels que l'anxiété ou la dépression apparaissent. Par ailleurs, des troubles menstruels accrus, des acouphènes et des troubles de la vision ainsi que des œdèmes peuvent jouer un rôle. La sensation de gonflement des mains, des pieds ou du visage permet de conclure à une fibromyalgie, tout comme les symptômes végétatifs sous forme de mains ou de pieds froids. Si les patients présentent une sensibilité accrue au bruit, à la lumière, à la chaleur, au froid ou au toucher, ils peuvent également être atteints de fibromyalgie. La sécheresse et l'hypersensibilité des muqueuses, le côlon et l'estomac irritables ainsi que les intolérances alimentaires complètent la longue liste des affections possibles.

Facteurs favorisant la fibromyalgie

Les facteurs favorisant la fibromyalgie peuvent être un excès de stress psychique et/ou physique ressenti négativement ainsi qu'une prédisposition génétique. De même, des traits de caractère tels qu'un sens du devoir prononcé, l'autocritique, un grand besoin de soutenir les autres, la répression de ses propres émotions et besoins peuvent être pertinents.
Pour les personnes concernées et leurs proches, la question se pose : peut-on guérir la fibromyalgie ? En raison de la complexité de la situation, les connaissances actuelles permettent de répondre par la négative. La priorité est donc d'atténuer les symptômes et d'améliorer au mieux la qualité de vie. Il est possible que des traumatismes psychiques ou physiques, tels qu'un abus sexuel ou un accident, jouent un rôle dans la fibromyalgie. Certaines infections, l'obésité, le tabagisme et le manque d'activité physique sont également considérés comme des déclencheurs potentiels.
Afin de mettre en place un traitement ciblé de la fibromyalgie, il est important de faire des observations concrètes lorsque le syndrome se déclare. Si le niveau de stress est élevé, il se heurte à une capacité réduite d'adaptation et de régulation. Également appelé dysfonctionnement mitochondrial, les personnes concernées souffrent peut-être d'un dysfonctionnement acquis de la production cellulaire d'énergie corporelle importante. Au niveau physique, on constate une augmentation significative du stress oxydatif.
Les intolérances alimentaires sont également étroitement liées à la fibromyalgie. En outre, les terminaisons des nerfs cutanés et musculaires les plus fins présentent des modifications. En outre, on constate chez les personnes atteintes de fibromyalgie des lésions au niveau des fibres conductrices de la douleur.

Comment la fibromyalgie est-elle traitée ?

Comme les causes de la fibromyalgie sont peu connues, la médecine conventionnelle n'a pas de recette miracle. Au lieu de cela, l'accent est mis sur l'amélioration de la qualité de vie et sur des mesures individuelles pour soulager les douleurs. Un traitement naturel est souvent privilégié pour la fibromyalgie. Les approches thérapeutiques multimodales, qui agissent à différents niveaux, sont une clé possible.

Utilisation de médicaments en cas de fibromyalgie

Il est fortement déconseillé d'utiliser des médicaments pour soulager les douleurs typiques et les troubles psychiques, et ce de sa propre initiative. La prise de médicaments doit se faire en étroite collaboration avec le médecin. En outre, les analgésiques n'ont qu'une utilité limitée. Alors que les antidépresseurs peuvent être temporairement efficaces, les préparations à base de cortisone sont considérées comme inappropriées. Les antirhumatismaux ont souvent des effets secondaires. En raison de leur effet d'accoutumance, les somnifères et les tranquillisants sont également déconseillés. Il peut plutôt être utile de se concentrer sur la "guérison" naturelle de la fibromyalgie.

Entraînement au mouvement et à la détente

Afin de réduire l'intensité des poussées de fibromyalgie ou d'augmenter l'intervalle entre les poussées, l'entraînement au mouvement et au renforcement musculaire peut être utile. Afin de ne pas surmener le corps affaibli et d'obtenir des résultats durables, il est important de commencer un tel entraînement avec prudence. Il peut ensuite être augmenté par petites étapes. Comme la maladie entraîne non seulement des troubles physiques mais aussi psychiques, les techniques de relaxation telles que la méditation, le training autogène, etc. offrent également une aide.

La bonne alimentation en cas de fibromyalgie

Une alimentation basique et une consommation importante de liquides peuvent s'avérer utiles pour contrer les processus inflammatoires typiques de la fibromyalgie. Il s'agit notamment des noix, des graines de lin et de chia ainsi que des fruits et légumes naturels. Ces derniers contiennent beaucoup d'enzymes, d'antioxydants et de substances végétales secondaires qui contribuent à soulager les symptômes. Les compléments alimentaires sous forme de champignons vitaux peuvent également apporter un soutien.

Produits qui pourraient vous aider :