0 0

Les allergies

21 mars 2023 / Nadja In-Albon


C'est au plus tard dans la salle d'attente du médecin de famille que l'on nous demande, via le formulaire du patient, si nous souffrons d'une quelconque allergie et/ou intolérance. En Suisse, les mots clés "pollen", "poils d'animaux", "acariens" ou "abeilles/guêpes" sont généralement cités à ce stade. Outre les allergies alimentaires aux "noix", aux "pommes", aux "kiwis", aux "produits laitiers" ou aux "fruits de mer".

Les allergies résultent d'une réaction anormale du système immunitaire à des substances généralement considérées comme inoffensives. La réaction allergique commence lorsque le système immunitaire considère une certaine substance comme nocive et la perçoit comme une menace. Cela entraîne une réaction excessive du système immunitaire, qui libère des substances chimiques dans l'organisme, provoquant des inflammations et des symptômes tels que des démangeaisons, des rougeurs et des difficultés respiratoires.


Quelle est la différence entre une allergie et une intolérance ?

Il existe une différence relativement claire entre être allergique et ne pas bien supporter quelque chose. En cas d'allergie, le système immunitaire réagit en conséquence par un mécanisme de défense. Une sorte de réaction excessive à certains composants. S'il s'agit d'une allergie alimentaire, ce sont généralement les protéines qui sont en cause. Le corps réagit par des problèmes gastro-intestinaux, des éruptions cutanées, des difficultés respiratoires ou - dans les cas extrêmes - par un choc anaphylactique (effondrement de plusieurs systèmes d'organes).

Dans le cas d'une intolérance alimentaire, c'est le tube digestif qui est touché, sans que le système immunitaire ne soit directement impliqué. Certaines substances ne peuvent pas être digérées correctement et les troubles apparaissent immédiatement après la consommation. Les meilleurs exemples sont ici l'intolérance au lactose et la maladie cœliaque (intolérance au gluten). Si le lactose (contenu dans de nombreux produits laitiers) n'est pas toléré, l'enzyme digestive lactase est produite en quantité insuffisante ou pas du tout. Si l'on ne supporte pas certains composants de différentes céréales (gluten), la muqueuse de l'intestin grêle est endommagée par leur consommation.

Il convient également de mentionner l'intolérance à l'histamine. Dans ce cas, l'histamine, une substance produite par l'organisme et également apportée par les aliments, n'est pas suffisamment dégradée, ce qui peut entraîner des problèmes et les symptômes les plus divers.


Causes d'une allergie

L'apparition d'une allergie est généralement héréditaire. Toutefois, la pollution croissante de l'air par les poussières fines, le tabagisme, les mesures d'hygiène très exagérées et bien sûr le comportement alimentaire personnel sont également responsables. Il ne faut toutefois pas oublier les déclencheurs psychiques, tels que l'excès de stress.


Les formes d'allergie les plus connues :

  • Pollen
  • Acariens de la poussière de maison
  • Animaux de compagnie et de ferme
  • Venins d'insectes
  • aliments
  • Médicaments
  • allergènes de contact (par exemple métaux ou parfums)
  • moisissures (Aspergillus Niger). Souvent déclarée comme une "prétendue" allergie au pollen, car le foin - s'il est récolté humide - est contaminé par des moisissures.


Les symptômes typiques qui peuvent apparaître en cas d'allergie sont les suivants : 

  • rhume, toux et éternuements
  • Problèmes respiratoires
  • yeux larmoyants
  • démangeaisons
  • éruption cutanée
  • Gonflement des muqueuses
  • Problèmes gastro-intestinaux


Déséquilibre immunitaire

Comme pour la plupart des thèmes physiques, le système immunitaire joue un rôle central dans l'allergie. Il contient ce que l'on appelle les cellules T auxiliaires, qui peuvent déclencher les réactions immunitaires les plus diverses. Il est donc extrêmement important que les deux systèmes fonctionnent dans un équilibre sain et ne soient pas mal stimulés par les compléments alimentaires. Les deux types TH1 et TH2 doivent être examinés de près pour l'équilibre immunitaire humain :


Cellules TH1

Ils veillent à ce que nos cellules T tueuses soient activées. Celles-ci tuent les cellules infectées de notre propre organisme qui sont touchées par une bactérie ou un agent pathogène. Elles déclenchent ainsi la mort cellulaire (apoptose) et s'assurent que la cellule malade infectée ne puisse pas se propager, mais soit éliminée par l'organisme.

Les personnes qui vivent avec une dominance TH1 (déséquilibre des cellules TH1) sont généralement plus sensibles, car les cellules tueuses T (lymphocytes) ont tendance à provoquer des inflammations chroniques dans le corps en cas de surstimulation.

Exemples de symptômes en cas de dominance TH1 : allergies alimentaires, manque de concentration, fatigue chronique, inflammations articulaires et maladies auto-immunes.


Cellules TH2

Ces cellules activent les lymphocytes B (anticorps) et stimulent les mastocytes (importants dans la défense contre les bactéries et les parasites). Cela entraîne la formation d'anticorps neutralisants (pathogènes) qui détruisent directement les virus et les bactéries afin d'éviter d'autres dommages dans le corps.

Contrairement aux personnes présentant une dominance TH1, celles présentant une dominance TH2 ont un prisme systémique anti-inflammatoire.

Exemples de symptômes en cas de dominance TH2 : allergies, eczéma, asthme, intolérance à l'histamine et intolérance alimentaire.

Les deux systèmes sont d'une importance capitale pour notre survie ! Si le système TH1 n'était plus sous contrôle, il détruirait également les cellules saines. En cas de défaillance totale, les cellules malades se multiplieraient sans limite.

Étant donné qu'une dominance TH2 peut favoriser diverses formes d'allergies, il est tout à fait logique de renoncer, dans la mesure du possible, aux éléments suivants :


  • le stress
  • le tabac
  • Rayons UV
  • Stress psychique et oxydatif
  • Médicaments
  • Vaccins

Qu'est-ce qui aide ?

Les extraits de champignons vitaux peuvent influencer positivement le déséquilibre entre les cellules T et les sous-populations. Des études très diverses ont été menées à ce sujet. Ici aussi, l'accent est mis sur la régulation du système immunitaire, indépendamment du type et du lieu de l'allergie. C'est pourquoi il est nécessaire de rétablir une flore intestinale saine et une muqueuse intestinale intacte.


Apprenez-en plus ici sur les champignons vitaux qui conviennent particulièrement bien en cas d'allergie.


Si l'on souffre en particulier d'une allergie au pollen, le centre de thérapie de Nature First AG à l'Albisriederplatz à Zurich offre un soutien très personnel. À l'aide d'un appareil de biorésonance, on teste la typologie des pollens et on compose un mélange personnel de gouttes anti-pollen. De plus, les pollens actuels sont pris en compte et mélangés à des essences actives potentialisées. Inscription directe sur place, par téléphone au 044 496 63 30 ou par e-mail therapie@naturefirst.ch.


Nos 6 meilleures astuces santé en cas d'allergie :

1. tu souffres d'une allergie au pollen ? Pendant la saison froide, mange chaque jour une cuillère à café de miel de fleurs de ta région. Cela devrait renforcer ton système pour la période du rhume des foins.

2. le soir, nettoie très doucement tes yeux avec un coton imbibé d'eau tiède. Toujours laver de l'extérieur vers l'intérieur. Ensuite, si nécessaire, utiliser des gouttes ophtalmiques à base d'euphraise (plante pour les yeux) pour apaiser les yeux.

3. tu es allergique à un certain aliment ? Si tu veux quand même le manger et que la réaction allergique à laquelle tu t'attends n'est pas trop grave : essaie de le cuire ! Le fait de chauffer certaines substances les rend plus tolérables. Renoncer aux produits transformés (préparés) !

4. boire du thé ! Le thé au gingembre, aux orties et le thé vert ont un effet anti-inflammatoire et renforcent le système immunitaire. Le thé à la menthe peut faire diminuer les gonflements. Le mieux est d'en boire à titre préventif, avant même qu'une allergie ne se déclare.

5. Comme un intestin sain est essentiel pour une santé stable - et pour réduire au maximum les symptômes d'allergie -, il est recommandé de faire de temps en temps une cure de renforcement intestinal. Outre notre Nutrexin Biom Aktiv Basic, des compléments alimentaires tels que la vitamine B6, la vitamine B12, mais aussi la L-glutamine, conviennent parfaitement à cet effet. Les substances amères, comme par exemple les gouttes amères de Nature First, sont également appropriées pour stimuler la désintoxication.

6. tu as un eczéma qui te démange ? Essaie donc d'appliquer une tranche de concombre. Celui-ci est hydratant grâce à sa forte teneur en eau et a en outre un effet anti-inflammatoire. Si elle sort directement du réfrigérateur, tu peux profiter en prime de son effet rafraîchissant et bienfaisant.

Produits qui pourraient vous aider :