0 0

Diabète

06. Juni 2023 / Karin Anderegg

Le diabète sucré, également appelé "flux mielleux" ou familièrement "diabète", est un trouble métabolique dans lequel les glucides ne peuvent plus être traités correctement par l'organisme. La faute en revient à un manque d'insuline, l'hormone qui permet au sucre, ou plus précisément au glucose, d'être absorbé par les cellules.

Le diabète est devenu une maladie de civilisation, puisqu'il touche environ 4 % de la population suisse. Le problème est que le diabète représente un facteur de risque non négligeable pour d'autres maladies de civilisation comme l'infarctus du myocarde et l'accident vasculaire cérébral, qui comptent parmi les principales causes de décès dans le monde.

Le diabète, une maladie répandue

En Suisse, la prévalence du diabète est d'environ 5, en constante augmentation depuis 2007. La plupart des personnes concernées ont plus de 65 ans. En général, le diabète touche nettement plus d'hommes que de femmes. Par rapport à 2007, la proportion dans le groupe des +65 ans est passée de 11 % à 14 % chez les hommes et de 8 % à 9 % chez les femmes (source : Diabète, Office fédéral de la statistique).

Quels sont les différents types de diabète ?

On distingue le diabète sucré de type 1, le diabète de type 2 et le diabète gestationnel. Dans tous les cas, c'est un manque d'insuline qui est au premier plan. L'insuline est une hormone produite par le pancréas et libérée dans le sang. Elle y assure l'absorption du glucose du sang dans les cellules, où celles-ci transforment le glucose absorbé en énergie. Si ce processus ne fonctionne plus suffisamment, une hyperglycémie (augmentation du taux de glucose dans le sang) se produit, ce qui entraîne d'autres problèmes.

Quelle est la cause de l'apparition du diabète ?

Le diabète sucré de type 1 est une maladie auto-immune. Dans ce cas, le système immunitaire de l'organisme attaque les cellules productrices d'insuline dans le pancréas et les détruit. Il en résulte un manque absolu d'insuline dans l'organisme. La plupart du temps, ce sont les enfants et les adolescents qui sont touchés. Une forme particulière de diabète de type 1, appelée LADA (latent autoimmune diabetes with onset in adults), peut également se développer à l'âge adulte. Dans les deux cas, les personnes concernées doivent s'injecter de l'insuline toute leur vie, car celle-ci ne peut plus être produite par l'organisme.
Le diabète sucré de type 2 est quant à lui appelé diabète de l'âge mûr et constitue de loin le problème le plus important avec 90 % de tous les cas de maladie. Lorsque l'on parle du diabète en tant que maladie de civilisation, il s'agit principalement du diabète de type 2. Celui-ci est principalement la conséquence d'une mauvaise alimentation et d'un manque d'activité physique. Combiné à un excès d'aliments hautement caloriques, sucrés et gras.
Lorsque le sang est inondé de sucre, une grande quantité d'insuline est d'abord produite et libérée dans le sang. Le surplus de sucre est alors stocké sous forme de graisse. Si l'on apporte constamment trop d'énergie (surtout sous forme de sucre) et que l'on en consomme peu, les cellules du corps ne peuvent plus rien faire avec l'excédent. Elles se défendent contre le trop-plein en réagissant de manière moins sensible à l'insuline, afin que moins de glucose pénètre dans la cellule. Ce stade préliminaire est appelé "résistance à l'insuline", au cours duquel les cellules n'absorbent presque plus de glucose. De ce fait, le taux de glucose sanguin reste élevé, ce qui ne devrait pas être le cas. Le pancréas réagit et est amené à libérer encore plus d'insuline afin de réguler à nouveau le taux de glucose sanguin. Il s'ensuit un cercle vicieux aux conséquences problématiques. Après des années ou des décennies, le pancréas peut finir par se "griller" et ne plus produire suffisamment d'insuline, voire plus du tout. Le stade du diabète de type 2 est alors atteint.

Quels sont les effets du diabète ?

La conséquence de la diminution de l'action de l'insuline et du manque d'insuline est un taux de glucose sanguin élevé, une hyperglycémie. Le problème est qu'une glycémie chroniquement élevée endommage les vaisseaux sanguins ; il en résulte les nombreuses maladies consécutives au diabète sucré de type 2, notamment des problèmes rénaux pouvant aller jusqu'à la défaillance, la cécité, les troubles de l'érection, les cancers, la sensibilité aux infections et la réduction du taux de vaccination, la démence, les amputations, les polyneuropathies et les maladies cardio-vasculaires. La plupart de ces maladies sont dues à des vaisseaux sanguins endommagés, que le diabète sucré de type 2 peut provoquer.

Comment reconnaît-on le diabète ?

Il existe plusieurs premiers signes de diabète auxquels il convient d'être attentif. La miction fréquente est l'un d'entre eux, car le corps tente de compenser les taux de glycémie élevés en éliminant l'excès de sucre par l'urine. Une sensation de soif accrue peut apparaître, car la miction fréquente entraîne une perte importante de liquide.
La diminution de l'effet de l'insuline et le manque d'insuline entraînent non seulement une hyperglycémie, mais également un manque d'énergie dans la cellule, car le glucose ne peut plus être absorbé en quantité suffisante par la cellule. Il en résulte donc une situation paradoxale : en cas de diabète sucré de type 2, une grande quantité d'énergie est stockée sous forme de graisse corporelle, mais il y a un manque d'énergie au niveau cellulaire, car le glucose ne peut plus "entrer". Cela se traduit par de la fatigue.
Un taux de glycémie élevé à long terme peut en outre affecter les yeux et entraîner des troubles visuels.
Près de la moitié des personnes atteintes de diabète de type 2 présentent en outre des troubles du métabolisme des lipides. Il s'agit notamment d'un taux de triglycérides et de LDL trop élevé ainsi que d'un taux de HDL trop bas. Les triglycérides sont certaines graisses présentes dans le sang qui, si elles sont trop élevées sur une longue période, peuvent entraîner une stéatose hépatique. Dans le langage courant, le HDL est le "bon cholestérol".

Les bases de l'alimentation en cas de diabète

Contrairement au diabète de type 1, le diabète de type 2 est très fortement déterminé par des facteurs environnementaux. Un manque d'activité physique et une mauvaise alimentation contribuent de manière déterminante à son apparition. Si la maladie est déjà présente, il est très important de veiller à une alimentation adéquate afin d'influencer positivement le processus de la maladie. Il convient de veiller en priorité à une alimentation pauvre en glucides et riche en fibres. Les glucides sont des composants alimentaires qui sont transformés en sucre. Pour les glucides à chaîne courte, comme la farine blanche, le processus est relativement rapide et a donc un effet similaire à celui du sucre sur l'organisme. Pour les diabétiques, il est donc conseillé de miser davantage sur les glucides complexes tels que les céréales complètes, les légumineuses, les légumes et les champignons vitaux tels que le reishi et l'agaricus, car ils sont assimilés beaucoup plus lentement par le corps et ne provoquent pas une augmentation aussi importante du taux de glycémie.

Traiter et prévenir le diabète ?

Comme on le voit, le diabète représente un problème majeur dans notre société actuelle. Celui-ci ne compte pas seulement parmi les causes de décès les plus fréquentes dans le monde, mais favorise également l'apparition d'autres maladies qui comptent parmi les causes de décès les plus fréquentes. Le principal problème est le diabète de type 2, dont l'apparition peut heureusement être bien prévenue en prenant des mesures appropriées.
Les principaux conseils de prévention sont de faire suffisamment d'exercice, de choisir les bons glucides, d'adopter une alimentation riche en fibres avec beaucoup de légumes et de champignons vitaux tels que les cordyceps et les shiitake et d'éviter les sucreries. En outre, il est très utile de ne pas manger 24 heures sur 24, mais d'accorder à son corps une pause suffisamment longue entre les repas. Cela permet au pancréas de se régénérer et aux cellules de ne pas perdre leur sensibilité à l'insuline.

Produits qui pourraient vous aider :