Cordyceps
Champignon Chenille Chinois
Favorise le bien-être physique et mental
Le cordyceps sinensis (champignon chenille) est un champignon très rare que l'on trouve principalement entre 3000 et 5000 mètres d'altitude, dans les prairies humides des hautes montagnes de l'Himalaya. En raison de sa rareté, ce champignon sauvage est presque hors de prix. Le prix actuel du kilo de cordyceps sauvage est d'environ 30 000 francs suisses.
Pour rendre ce fascinant champignon vital tout de même abordable, il faut cultiver ce que l'on appelle le mycélium (la racine du champignon). Pour la production, le mycélium est cultivé sur un liquide nutritif et extrait de manière particulièrement douce par le biais d'un extrait à l'eau chaude. C'est ainsi que l'on obtient la matière première fongique de haute qualité CS-4 qui, selon des études scientifiques, est identique à la composition du véritable champignon de la chenille. Le CS-4 est un extrait pur standardisé en polysaccharides. La culture se fait sans bois ni paille, sur un liquide nutritif, et la qualité est strictement contrôlée en permanence !
On obtient ainsi un champignon absolument pur et très efficace, avec tous ses avantages. Des études scientifiques ont montré que la composition chimique et l'effet du CS4 sont si proches de ceux du Cordyceps sinensis traditionnel que le CS4 peut être appelé Cordyceps sinensis.
La particularité de Cordyceps
Le cordyceps appartient au genre des champignons tubulaires, qui ne sont pas des champignons comestibles classiques. Seules quelques espèces de champignons tubulaires sont également considérées comme des champignons comestibles, comme les morilles ou les truffes. En raison de sa rareté, le Cordyceps naturel est un champignon très apprécié depuis des siècles et est perçu comme un signe de prospérité dans les régions asiatiques.
Signification du nom et origine
Le précieux champignon tubulaire Cordyceps tire son nom du grec et du latin. Le composant du nom "Cordy" provient du mot grec "Kordyle". qui signifie club en allemand. Le suffixe latin ,,-ceps'' exprime la référence à la tête. Ensemble, ces mots décrivent le corps fructifiant en forme de club. Son nom chinois, "dong chong xia cao", signifie littéralement "ver d'hiver herbe d'été".
Apparence Cordyceps
En formant le champignon à partir du corpus d'une chenille, le cordyceps prend l'apparence d'une chenille tubulaire. Le corps fructifiant qui pousse à partir de la structure en forme de chenille et qui dépasse du sol est noir et en forme de massue.
Où pousse le Cordyceps?
Les Cordyceps se trouvent à des altitudes de 3000 à 5000 mètres dans la région himalayenne. Là, la spore fongique de Cordyceps s'attaque aux larves de chenilles qui vivent au sol. C'est là que le champignon vital se développe et consomme la chenille de l'intérieur pendant les mois d'hiver (d'où le nom chinois de "ver d'hiver"). Par la suite, l'intérieur de la chenille se remplit de mycélium fongique. Pendant les mois d'été, le corps fructifère du champignon se forme alors à partir de l'ancienne tête de la chenille et cherche son chemin sur la terre (,,, herbe d'été''). On sait maintenant que le mycélium fongique peut également se développer sur la matière végétale, ce qui permet de le cultiver de manière végane.
Composition du Cordyceps
Le cordyceps est composé d'environ 25 à 35 % de protéines. Parmi eux figurent des acides aminés essentiels, des polysaccharides, des glycoprotéines et des nucléosides comme la cordycépine. Parmi les acides aminés, on trouve une teneur relativement élevée en L-tryptophane, à partir duquel l'hormone du bonheur, la sérotonine, est produite dans le cerveau. Des vitamines telles que B1, B2, B12, E et K peuvent également être détectées. On y trouve également des oligo-éléments rares comme le fer, le cuivre, le zinc et le sélénium.
Effet Cordyceps
En raison de sa composition riche en nutriments, le champignon chenille est très populaire dans la médecine traditionnelle chinoise et y est utilisé depuis des milliers d'années. La composition globale des ingrédients peut favoriser le bien-être physique et mental.
Comment est pris le Cordyceps?
À l'origine, le champignon était ajouté aux plats de viande, par exemple comme farce pour la volaille ou comme ingrédient de soupe. En raison de la culture et du traitement délicat du champignon, le Cordyceps peut également être pris sous forme de poudre ou d'extrait mélangé à beaucoup de liquide. Cela est recommandé car le traitement doux préserve les précieux éléments nutritifs.