5 mars 2024 / Karin Anderegg
Prévenir les maladies des voies respiratoires
C'est surtout pendant la saison froide que les maladies des voies respiratoires telles que la toux, le rhume, l'enrouement et les maux de gorge ne sont pas rares : en moyenne, les adultes sont touchés deux à quatre fois par an par un rhume, les enfants nettement plus souvent. Le fait que les refroidissements surviennent plutôt pendant la saison maussade n'est toutefois pas tant lié au temps peu clément qu'à différentes circonstances concomitantes. Des mesures préventives peuvent contribuer à minimiser le risque, notamment en renforçant le système immunitaire et les défenses de l'organisme.
Qu'entend-on par maladies respiratoires ?
Par maladies respiratoires, on entend toutes les maladies qui affectent le fonctionnement du système respiratoire et les organes des voies respiratoires. La respiration permet d'absorber l'oxygène. Cependant, chaque inspiration entraîne également l'absorption de substances nocives et d'agents pathogènes, dont des virus, des bactéries et des spores de champignons. Ceux-ci sont transmis par l'air, par exemple en parlant, en riant ou en chantant, mais aussi en éternuant ou en toussant. Cette voie d'infection possible est appelée infection par gouttelettes. Une autre forme de transmission est l'infection par contact. Lorsque les agents pathogènes sont absorbés par le contact avec des objets, par exemple des poignées de porte, puis par les muqueuses.
Les agents pathogènes, en particulier les virus, affectent les organes respiratoires et donc leur fonctionnement. Ils provoquent des infections aiguës comme le rhume, la bronchite, la sinusite et les infections grippales en général. Une infection aiguë des voies respiratoires, accompagnée de symptômes typiques tels que la toux et le rhume, disparaît au bout de 7 à 14 jours environ. Les symptômes peuvent être atténués par le repos et surtout par des remèdes maison et des médicaments en vente libre, ce qui accélère le processus de guérison.
Les maladies respiratoires chroniques doivent être distinguées des infections aiguës des voies respiratoires. Elles peuvent être causées par des symptômes aigus non traités qui durent depuis longtemps, mais aussi par des influences environnementales nocives ou d'autres nuisances comme la consommation régulière de tabac. Parmi les maladies respiratoires chroniques, on compte notamment la BPCO et l'asthme bronchique.
Comment apparaissent les maladies respiratoires ?
Les maladies respiratoires aiguës et chroniques sont généralement dues à l'interaction de plusieurs facteurs : le contact avec des agents pathogènes et des substances nocives, la constitution personnelle, le système immunitaire, les habitudes de vie et les conditions environnementales. La respiration implique un contact permanent avec l'environnement ; les voies respiratoires sont donc dotées d'une protection naturelle - les muqueuses. Celles-ci interceptent les antigènes et les substances nocives. Pour cela, les muqueuses doivent être intactes. Cependant, elles sont constamment exposées aux influences de l'environnement et aux envahisseurs : si les muqueuses sont attaquées, cela favorise les maladies des voies respiratoires, tout comme un système immunitaire affaibli et des conditions environnementales défavorables telles qu'un temps humide et froid, un mode de vie malsain, le tabac, le stress, les troubles du sommeil et les carences nutritionnelles. Un système immunitaire excessif et des processus inflammatoires peuvent également être impliqués dans les formes chroniques.
Facteurs de risque pour les maladies respiratoires
Les facteurs de risque suivants contribuent à l'apparition de maladies respiratoires :
• contact avec des personnes infectées
• muqueuses fragilisées par :
• consommation de tabac
• air sec du chauffage
• les allergènes
• différents composants des gouttes ou sprays nasaux
• substances toxiques
• poussières fines
• oxydes d'azote
• ozone
• système immunitaire affaibli par :
• les maladies
• manque de sommeil
• stress
• manque de nutriments
• manque d'exercice et d'air frais
• Consommation de stimulants et de drogues
• Maladies consécutives à des bactéries ou à des inflammations des organes respiratoires en cas d'infections virales
• évolution chronique en raison de :
• de prédispositions génétiques
• de maladies psychosomatiques
• d'une réaction immunitaire mal orientée ou faible
• d'infections non traitées
Les facteurs de risque permettent également de prévenir les maladies respiratoires. De même, ils sont idéalement pris en compte dans le traitement des maladies respiratoires afin de déterminer une forme de traitement appropriée et d'éliminer les influences défavorables.
Causes et symptômes des maladies respiratoires
Les causes et circonstances fréquentes des maladies respiratoires sont les suivantes :
• contact avec des agents pathogènes
• irrigation sanguine limitée des muqueuses en raison du froid, qui favorise en même temps la survie des virus
• réaction immunitaire faible ou excessiveImmunreaktion
La symptomatologie typique varie en fonction du type de maladie respiratoire :
• Rhinovirus : rhinite
• virus para-influenza : maux de gorge, enrouement
• Virus influenza : maux de gorge, toux, bronchite, douleurs musculaires, douleurs articulaires, fièvre
• Virus RS : maux de gorge, toux, amygdalite
• Adénovirus : toux avec expectoration, bronchite, fièvre
• Coronavirus : maux de gorge, toux, expectorations, bronchite, pneumonie, fièvrePetite anatomie des voies respiratoires
Les voies respiratoires se divisent en sections supérieures et inférieures. Selon les organes respiratoires concernés, on parle donc aussi d'infections des voies respiratoires supérieures ou inférieures. La partie supérieure des voies respiratoires comprend le nez, les sinus, la cavité bucco-pharyngée et le larynx. La partie inférieure des voies respiratoires comprend la trachée, les bronches et les poumons, les alvéoles pulmonaires jouant un rôle particulier.
La protection des voies respiratoires est assurée par une couche de mucus, appelée épithélium respiratoire. Ses composants, les cellules en gobelet et les cils, sont responsables de la formation du mucus, de l'interception et de l'évacuation des intrus. La fonction immunitaire est assurée par les "cellules club" des bronches et des alvéoles pulmonaires, également appelées cellules de la massue ou cellules de Clara. Elles produisent une sécrétion contenant des protéines qui participe à la défense non spécifique.
Protection des voies respiratoires
Les cupules et les cils font quasiment office de système de nettoyage des voies respiratoires. En outre, le tissu lymphatique a une fonction importante. Situé sous la muqueuse, il permet de détecter les influences nocives, qui sont absorbées et éliminées.
Importance de l'intestin pour les voies respiratoires
Dans la muqueuse de l'intestin se trouve également du tissu lymphatique. Alors que les voies respiratoires servent à l'absorption et à la transmission de l'oxygène, l'intestin est responsable de la digestion et de l'utilisation des aliments qui, comme l'air respiré, peuvent contenir des substances nocives et des agents pathogènes. L'intestin a une fonction centrale dans la défense immunitaire : si celle-ci faiblit dans l'intestin, cela affecte également les voies respiratoires. C'est pourquoi une fonction intestinale saine contribue, outre le développement de mécanismes de défense efficaces et la production intacte d'anticorps, à une meilleure capacité de défense des voies respiratoires. La protection de la santé intestinale permet donc, dans une certaine mesure, de prévenir les maladies respiratoires.
Types de maladies respiratoires
Les maladies des voies respiratoires vont du simple rhume avec écoulement nasal et toux aux graves problèmes respiratoires. Les infections fréquentes des voies respiratoires supérieures sont le rhume (rhinusite), la sinusite (infection des sinus), l'amygdalite (amygdalite) et la laryngite (inflammation du larynx). En ce qui concerne les voies respiratoires inférieures, la bronchite, l'asthme (asthme bronchique), la broncho-pneumopathie chronique obstructive/emphysème pulmonaire (BPCO), la pneumonie (pneumonie) et la mucoviscidose (fibrose kystique) sont plus fréquentes.
Sinusite
La sinusite aiguë et chronique s'accompagne souvent d'une congestion nasale, d'un écoulement nasal purulent, de douleurs faciales unilatérales ou bilatérales et de douleurs irradiant dans la tête et la mâchoire. Parmi les déclencheurs, on compte les agents pathogènes et les allergènes, les polypes nasaux et différents sprays nasaux en cas d'utilisation fréquente. Les lavages de nez, les inhalations et les radiations de lumière rouge apportent un soulagement.
Bronchite
La bronchite, qui s'accompagne de bronches enflammées et encombrées, implique généralement des agents pathogènes tels que des virus, mais aussi la fumée de tabac. Les symptômes typiques sont une toux accompagnée d'expectorations - souvent épaisses. Des inhalations, des expectorants et une réduction de la consommation de tabac peuvent apporter un soulagement.
Asthme
L'asthme se manifeste sous forme de crises et est associé à des difficultés respiratoires, généralement accompagnées d'une toux sèche, d'une sensation d'oppression comme si la poitrine était "serrée", de respirations bruyantes et d'une peur de l'étouffement. Les allergènes sont connus pour déclencher les troubles chroniques, la fumée de tabac peut favoriser l'asthme. Des sprays spéciaux pour l'asthme apportent un soulagement.
BPCO, emphysème pulmonaire
Une bronchite traînante peut évoluer de manière chronique et persistante. En outre, la fumée de tabac et les influences nocives de l'environnement participent à l'apparition de la BPCO et de l'emphysème pulmonaire, qui s'accompagnent de toux, d'expectorations épaisses et de difficultés respiratoires. La suppression des influences nocives peut, dans une certaine mesure, apporter un soulagement, tout comme les inhalations.
Pneumonie
Si des agents pathogènes pénètrent dans les poumons, ils peuvent affecter les alvéoles pulmonaires et déclencher des inflammations. En cas de pneumonie, la toux, les difficultés respiratoires et la fièvre sont des symptômes fréquents. Elle est souvent précédée d'un rhume. Une consultation médicale doit être effectuée d'urgence, car un traitement médicamenteux est alors nécessaire.
Mucoviscidose
La mucoviscidose est une maladie dans laquelle un épaississement du mucus affecte les voies respiratoires. Cette maladie génétique s'accompagne de toux et de difficultés respiratoires et est traitée par des médicaments, le médecin pouvant définir des traitements thérapeutiques supplémentaires.
Les champignons vitaux peuvent apporter une aide en cas de troubles respiratoires :
En complément, le reishi s'avère utile pour de nombreuses affections des voies respiratoires. Il améliore la respiration cellulaire et les propriétés d'écoulement du sang, ce qui s'avère à la fois préventif et apaisant en cas de processus inflammatoires chroniques. Les bronches sont mieux irriguées et désencombrées, la respiration est nettement facilitée.
L'ABM est d'une grande aide pour la protection contre les refroidissements et contient des enzymes antioxydantes qui sont importantes pour la santé des cellules.
On dit que le cordyceps a un effet apaisant sur toutes les maladies pulmonaires - mais surtout sur l'asthme.
Source : https://www.vitalpilzkunde.ch/atemwegserkrankungen und https://www.hawlik.ch/vitalpilze/nach-anwendung/atemwege-lunge/