Polyporus
Polypore en ombelle: Polyporus umbellatus, Lièvre à Chêne, Zhu Ling
La particularité du polyporus
Le polyporus n'est pas seulement utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise, il est également connu des peuples indigènes d'Amérique.
Signification et origine du nom
Le Polyporus umbellatus est également appelé "lièvre de chêne" ou "porcin en touffe". Ce champignon est connu depuis plus de 2000 ans dans la médecine traditionnelle chinoise. Il est donc également appelé "médicament du paysan pieux".
Apparence
Il mesure de 2 à 6 cm de large et possède des chapeaux bruns. Les bords sont généralement minces et ondulés. Son pédoncule est blanc et ressemble à un moignon. La chair a une légère odeur de farine. Les polypores peuvent rapidement atteindre une taille de 50 cm.
Où pousse le polyporus?
Le polyporus ou lièvre de chêne pousse à proximité des racines des hêtres ou des chênes. On le trouve en Asie, en Amérique du Nord ainsi que dans certaines régions de Sibérie. En Europe, on peut le trouver à l'est, mais parfois aussi en Allemagne.
Composition
Parmi ses composants, on trouve de l'ergostérol et du mannitol, ainsi que du zinc, du fer, du cuivre et de la biotine.
Comment prendre le polyporus?
Le polyporus ne se conserve pas longtemps, de plus son goût ne convient pas à tout le monde. C'est pourquoi le champignon est principalement ingéré sous forme de poudre ou d'extrait et n'est pas utilisé comme champignon comestible. Néanmoins, il est également utilisé dans les salades ou les sauces.
Deutsch
Français