Pleurote
Pleurote, Pleurotus ostreatus, Oreille de l'orme, Ping Gu
Favorise le bien-être physique et mental
Le Pleurotus ostreatus (la pleurote) pousse presque partout sur notre planète et doit sa grande popularité au fait qu'il est le champignon comestible le plus important au monde, même avant le champignon de Paris.
Cependant, il n'est pas seulement considéré comme composant particulièrement sain d'une alimentation équilibrée, mais il est également très apprécié dans le monde entier pour ses ingrédients intéressants.
La particularité du pleurote
Le Pleutorus est également appelé champignon de Noël et d'hiver, car on le trouve en hiver.
Signification et origine du nom
Le Pleutorus ostreatus a de nombreux noms différents. En Allemagne, il est appelé pleurote ou pleurote du panicaut. En raison de son goût, qui rappelle légèrement celui de la viande de veau, il est également appelé champignon de la viande de veau. Au Japon, le Pleutorus est appelé Hiratake, en Chine, il s'appelle Ping Gu.
Apparence
La pleurote pousse sur le côté des troncs d'arbres et des branches. Le style est également placé sur le côté et non au centre du chapeau. Celui-ci est large et en forme de coquille. Il rappelle légèrement une coquille d'huître. Le jeune champignon est blanc, mais il devient jaunâtre en vieillissant.
Où pousse le pleurote?
Le pleurote est présent dans le monde entier. En général, il se développe en hiver sur des hêtres morts. La température optimale commence à 11 °C. Il est toutefois cultivé toute l'année. Il est même possible de le faire sur des restes de marc de café.
Composition
Pas moins de 33,4 grammes sur 100 grammes de champignon ne sont que des fibres. La part des protéines est de 27,2 grammes. Outre ces nutriments, le champignon dispose de vitamines B1, B2, B5, B6 et B7 ainsi que de vitamine D et de niacine. L'acide pantothénique et l'acide folique ainsi que quelques oligo-éléments font également du Pleutorus un champignon vital important.
Effet
Il est riche en fibres alimentaires, qui jouent un rôle particulier dans la digestion. Grâce à son goût et à sa teneur élevée en protéines, le Pleutorus est un excellent substitut pour les régimes sans viande.
Comment prendre le Pleurotus?
Le Pleutorus peut volontiers être utilisé au cours du repas pour remplacer la viande. Il constitue ainsi une source de protéines bienvenue pour les végétariens et les végétaliens. Sous forme séchée, il peut être consommé par exemple sous forme d'extrait.