enoki
Flammulina velutipes, enokitake, navet de pied en velours, champignon d'hiver
Favorise le bien-être physique et mental
L'Enoki (Flammulina velutipes) est un champignon comestible de grande importance surtout au Japon. Après le shiitake, c'est le champignon comestible le plus cultivé. Toujours en Europe, l'Enoki est connu comme un champignon comestible savoureux qui se produit principalement pendant la saison froide. L'enoki a été l'un des premiers champignons comestibles à être cultivés de manière ciblée. Sa culture a été mentionnée pour la première fois à la fin de la dynastie Tang en Chine entre 800 et 900 ans.
La particularité de l'enoki
L'enoki est l'un des champignons comestibles les plus utilisés au Japon. Il y a une tradition de plus de 1000 ans.
Signification et origine du nom
L'enoki est l'un des champignons comestibles les plus utilisés dans la cuisine japonaise. Il est cultivé en Chine depuis plus de 1000 ans. L'enoki a été mentionné pour la première fois entre 800 et 900 avant Jésus-Christ. Il est également appelé champignon d'hiver, pied de velours ou rumex à pied de velours.
Apparence de l'enoki
L'enoki, ou pied de velours, doit son nom à sa surface veloutée. La fructification forme des chapeaux de 2 à 10 cm de large. Ceux-ci sont recouverts de jaune à brun-rouge. Le pied de l'enoki est sans anneau et mesure environ 3 à 8 cm de long. Il est jaune en haut, brun foncé à noir en bas et velouté / feutré et souvent tordu dans sa structure. Ses lamelles sont blanches à jaunes.
Où pousse l'enoki?
L'enoki est cultivé sur un substrat de sciure stérilisé sur des troncs d'arbres. Bien entendu, on le trouve surtout sur les arbres à feuilles caduques. On le trouve en Sibérie, en Chine et au Japon, mais aussi en Europe et en Australie. Dans la nature, il peut être récolté de septembre à avril. C'est donc un champignon d'hiver.
Composition
Il est particulièrement riche en fibres et particulièrement pauvre en calories. Il ne contient que 35 kcal pour 100 grammes et environ 2,7 grammes de fibres et de protéines.
Effet
L'enoki offre une bonne teneur en nutriments avec une faible proportion de 0,3 gramme de graisse, beaucoup d'acides gras insaturés et est donc un champignon vital très approprié dans le cadre d'une alimentation pauvre en calories ou même riche en fibres.
Comment l'enoki est-il consommé?
Il est tout à fait possible de le trouver dans la cuisine, car il a un goût délicieux. On le trouve particulièrement souvent dans la cuisine japonaise. Dans la médecine traditionnelle chinoise, il est généralement consommé séché ou en poudre. Il convient de mentionner qu'il a à peine le goût d'un champignon.