Chaga
Du terme Russe « чага », dit "tchaga", Inonotus obliquus, Fungus betulinus, Kabanoanakake
Favorise le bien-être physique et mental
Beaucoup d'histoires s'entrelacent autour du Chaga : selon une légende, le Grand Prince de Kiev au XIe/XIIe siècle buvait régulièrement une infusion du champignon Chaga. Plus tard, l'utilisation du Chaga comme complément alimentaire pendant des siècles a été bien documentée par les Sibériens.
La particularité du chaga
Le chaga est souvent appelé le "roi des champignons vitaux", ce que son apparence extérieure ne laisse pas présager au premier abord. Il contient une forte concentration d'antioxydants et est traditionnellement utilisé pour renforcer le système immunitaire et améliorer la digestion.
Signification et origine du nom
Le nom "Chaga", également écrit "Tschaga", vient du russe. Dans les pays germanophones, ce champignon vital est connu sous le nom de "Schiefer Schillerporling". Le nom latin du champignon est Inonotus obliquus.
Apparence
Le chaga a une couleur caractéristique allant du brun foncé au noir et une surface rugueuse et écailleuse. Il pousse généralement sur les bouleaux et ressemble à un amas noir ou à une bosse sur l'écorce.
Où pousse le chaga?
Le chaga pousse principalement dans les régions les plus froides de l'hémisphère nord, notamment en Russie, en Pologne et en Scandinavie. On trouve également le chaga de temps à autre en Mongolie, au Japon et dans certaines régions d'Amérique du Nord. En tant que champignon parasite ayant une prédilection pour les arbres à feuilles caduques, le chaga s'attaque principalement aux bouleaux. Le Chaga est l'un des rares champignons qui n'existe qu'à l'état naturel et qui ne peut pas être cultivé. Comme champignon vital, on utilise exclusivement du chaga de bouleau.
Composition
La combinaison unique d'ingrédients rend le chaga si particulier. Ce champignon vital contient une multitude de composés bioactifs tels que des bêta-glucanes, des stérols, de la mélanine, des triterpènes, des flavonoïdes, des phytostérols, ainsi que divers polyphénols et polysaccharides. Ces derniers sont connus pour être des antioxydants. Il convient de souligner les bêta-glucanes, qui se trouvent en concentration particulièrement élevée dans le chaga. Le champignon contient également des tanins, des flavonoïdes et des minéraux comme le potassium, le sodium et le magnésium, ce qui en fait un concentré de substances vitales. La substance vitale bétuline, que le champignon synthétise à partir de son bouleau hôte et qui est étudiée sous forme d'acide bétulinique dans le cadre de recherches scientifiques, constitue un atout particulier. Le champignon a besoin d'environ cinq ans pour développer la concentration maximale de ses précieux composants. Plus le climat est froid, plus les composants sont concentrés - ainsi, le chaga se sent bien même par moins quarante degrés Celsius.
Effet
Le chaga est traditionnellement utilisé pour renforcer le système immunitaire, améliorer la digestion et réduire l'inflammation.
Comment prendre le chaga
Le champignon vital est disponible sous forme transformée de poudre de champignon en gélules ou de granulés à faire infuser en thé. Sous forme de gélules, il est recommandé de prendre 2 gélules deux fois par jour avec une grande quantité de liquide au moment des repas. Pour la préparation de thé, il est recommandé de verser 2 à 4 cuillères à soupe de Chaga concassé dans 1 litre d'eau chaude et de laisser infuser pendant environ 15 minutes. Plus la quantité utilisée est importante, plus le goût est âpre. Le Chaga concassé peut également être merveilleusement combiné avec d'autres ingrédients, par exemple des herbes, des épices ou des fruits. Cela atténue quelque peu l'âpreté du goût. Chaque lot de chaga est volontairement analysé par deux laboratoires indépendants sur plus de 250 paramètres, jusqu'aux valeurs de radiation (radioactivité). Vous pouvez demander ces rapports d'analyse à tout moment (indiquer le numéro de lot sur l'emballage). Le chaga de Hawlik provient de la région frontalière entre la Russie, la Chine et la Mongolie, donc à plusieurs heures de vol de la ville la plus proche. Il est qualitativement plus concentré que le chaga canadien ou le chaga d'Europe de l'Est.