0 0

Mycothérapie et substances vitales

23. Mai 2023 / Nadja In-Albon

Naturel et non toxique

La mycothérapie désigne l'utilisation de champignons (vitaux) et de leurs substances actives. La mycothérapie est une méthode très naturelle pour renforcer le système immunitaire et soutenir notre santé et notre bien-être. Les champignons vitaux sont tous comestibles ou non toxiques ! C'est une source naturelle de vitamines, de minéraux et d'autres substances actives précieuses qui aident le corps à lutter contre les agents pathogènes. De nombreuses personnes utilisent la mycothérapie comme complément au traitement médical de maladies telles que la grippe et le rhume. À titre préventif ou actif. Les champignons vitaux sont riches en antioxydants, qui protègent le corps contre les radicaux libres nocifs. Pour obtenir les meilleurs résultats, la mycothérapie doit être associée à une alimentation saine et à une activité physique régulière.
La mycothérapie utilise des champignons comestibles tels que le shiitake, le maitake, le reishi ou le cordyceps sous forme de poudre, d'extrait ou combinés en capsules, en poudre libre ou en thé (concassé). Si l'on intégrait les champignons vitaux dans le régime alimentaire normal, il faudrait manger une quantité beaucoup trop importante de la plupart des variétés pour obtenir un effet au niveau de la santé. Tous les champignons vitaux contiennent de nombreuses vitamines et minéraux différents, ainsi que divers acides aminés, polysaccharides et bêta-glucanes, qui ont tous une grande influence sur notre santé ! Comme la vitamine C permet d'augmenter la biodisponibilité, chez HAWLIK, les gélules d'extrait et les mélanges d'extrait/poudre sont généralement enrichis de vitamine C issue de la cerise acérola dès leur fabrication.

Assurer un fonctionnement optimal du corps

Les substances vitales sont des nutriments essentiels dont le corps a besoin pour fonctionner de manière optimale. Elles sont essentielles pour rester ou devenir en bonne santé. Un apport suffisant en substances vitales est donc un élément important d'une alimentation saine. Mais ce qui se trouve dans notre assiette n'est pas toujours optimal pour notre corps et notre santé. Un apport insuffisant en substances vitales peut entraîner un affaiblissement du système immunitaire, de la fatigue, des troubles de la concentration et de nombreux autres problèmes de santé. La voie vers une meilleure santé grâce aux substances vitales est une alimentation complète, variée et équilibrée - qui contient également les bonnes vitamines, les bons minéraux et les bonnes fibres. L'accent est mis entre autres sur les fruits et légumes frais, les produits à base de céréales complètes, le poisson et la viande maigre ainsi que les légumineuses et les noix. Ceux-ci fournissent au corps les sources d'énergie nécessaires et nous mettent en forme pour la journée. Parallèlement, ils assurent une flore intestinale saine et des défenses immunitaires solides. Un apport en acides gras oméga-3 est également important pour une vie saine. On les trouve par exemple dans le poisson et l'huile de poisson, les noix, les graines et l'huile de lin.

Si l'on souffre d'une forte carence en substances vitales, que l'on ne peut pas combler avec une alimentation équilibrée, il est très important de bien préparer son corps à l'absorption des compléments alimentaires choisis (de préférence en accord avec son médecin de famille). Pour cela, la prise de champignons vitaux est particulièrement adaptée en amont, car les champignons sont connus pour leur très bon travail de détoxication. En fonction de la charge du corps, une prise prématurée de vitamines et autres ne donne pas de bons résultats si l'organisme est encore encombré par des "charges anciennes".

Les champignons vitaux remplacent-ils l'apport connu en substances vitales ?

Pour répondre d'emblée à la question : non, les champignons vitaux ne remplacent pas l'apport en substances vitales (sous forme d'aliments et/ou de compléments alimentaires) ! Bien qu'ils contiennent de nombreuses vitamines, minéraux et autres substances précieuses, leur quantité est généralement trop faible pour combler une carence existante. Une combinaison avec des substances orthomoléculaires est toutefois très utile dans de nombreux cas ! Il est recommandé de consulter un mycothérapeute, un naturopathe ou un médecin généraliste. 

Vitamines B

Les champignons et le pleurote sont naturellement riches en vitamine B1 (thiamine), vitamine B2 (riboflavine) et vitamine B5 (acide pantothénique). En ce qui concerne l'acide folique (vitamine B9), le pleurote est particulièrement précieux et constitue l'un des principaux fournisseurs d'acide folique, avec différentes espèces de légumes. Dans le corps humain, les vitamines B sont principalement nécessaires à la stimulation du métabolisme énergétique ainsi qu'à la formation de l'acide aminé L-tryptophane, le précurseur de la sérotonine. 
Il convient de veiller à un apport suffisant en vitamines B (notamment B12), en particulier dans le cadre d'une alimentation végétarienne ou végétalienne, et, dans le meilleur des cas, de toujours prendre un supplément !

Ergostérol/vitamine D

Un autre atout des champignons vitaux est l'ergostérol, un précurseur de la vitamine D. Il s'agit d'un composant important des membranes cellulaires des champignons et agit comme une barrière qui maintient les substances nocives à l'extérieur tout en permettant aux nutriments importants, aux vitamines et autres composants essentiels de pénétrer dans la cellule. L'ergostérol est connu pour soutenir le système immunitaire en augmentant le nombre de cellules tueuses naturelles dans le corps. Des études scientifiques ont également montré que l'absorption d'ergostérol peut contribuer à réduire le risque d'infections et de maladies inflammatoires. Dans ce domaine, le maitake brille particulièrement par sa teneur en ergostérol la plus élevée. Selon le fabricant et le traitement, le champignon de Paris est entre-temps enrichi en vitamine D en l'envoyant quelques minutes au "banc solaire" ou en l'exposant à la lumière UV-B. 
Un apport de gouttes de vitamine D3 est conseillé en permanence aux personnes vivant en Suisse, en particulier en hiver.

Minéraux

En ce qui concerne les minéraux, on peut résumer que les champignons conviennent particulièrement bien à une alimentation pauvre en sodium et fournissent des minéraux importants, dont le phosphore et le potassium. Ils sont en outre de précieuses sources d'oligo-éléments importants tels que le fer, le cuivre, le zinc et surtout le sélénium. 
Là encore, en cas de carence avérée, les champignons vitaux ne remplacent pas entièrement les compléments alimentaires sélectionnés.

Plus précisément sous la loupe

Polysaccharides/bêta-glucanes


Les polysaccharides sont considérés comme le groupe de substances secondaires bioactives le plus important des champignons. Parmi eux, les bêta-glucanes en particulier. Les polysaccharides appartiennent au groupe des glucides et sont également appelés sucres multiples. Les polysaccharides sont des macromolécules biologiques qui se composent d'une combinaison de nombreux monosaccharides plus petits. On les trouve dans toutes les plantes, tous les animaux et tous les champignons. L'amidon est un polysaccharide connu, composé de monomères de glucose. La cellulose est le principal composant des tissus végétaux et du bois. La chitine est le deuxième polymère biologique le plus répandu après la cellulose et se trouve dans les carapaces d'insectes et les parois cellulaires des champignons.
Les polysaccharides fongiques présents dans les champignons, qui sont particulièrement mis en avant dans les extraits de champignons, peuvent avoir une forte influence préventive et immunomodulatrice concernant :

• protection de la peau
• Glycémie
• Anti-inflammatoire
• Effet antiviral

Les champignons vitaux reishi, shiitake et agaricus sont considérés comme des sources naturelles de bêta-glucane. Le shiitake contient en outre du lentinane, la fraction bioactive du bêta-glucane. Celle-ci est considérée comme un stimulateur efficace du système immunitaire.

Triterpènes

Les terpènes constituent un autre groupe très actif de substances secondaires de champignons de grande taille. Ce sont des composés carbonés de différentes structures, que l'on trouve souvent dans la nature. Selon la structure de l'organisme, ils contiennent différents atomes de carbone dans leur molécule. Les triterpènes disposent de 30 atomes de carbone dans la molécule et sont présents dans différents champignons. Le reishi (champignon laqué brillant) et le polyporus (lièvre de chêne) se distinguent particulièrement. Ils peuvent par exemple aider à lutter contre les maladies cardiaques, l'hypertension ou à faire baisser le taux de cholestérol.

Acides aminés

Lorsque plus de 100 acides aminés sont enchaînés les uns aux autres, on les appelle des protéines. Les champignons vitaux sont une très bonne source pour les 8 acides aminés essentiels. 21 des acides aminés connus sont considérés comme importants pour le métabolisme protéique humain, dont 8 sont essentiels. Cela signifie qu'ils doivent être absorbés via l'alimentation. Les autres acides aminés (nécessaires au maintien de son propre métabolisme) peuvent être produits par le corps lui-même.

Le cordyceps en particulier est connu pour fournir de l'isoleucine, de la leucine, de la lysine, de la méthionine, de l'arginine et d'autres acides aminés importants. Dans l'alimentation, on les trouve par exemple dans les légumineuses, les noix et l'avoine.

Nos 3 astuces santé

Hachette santé 1 :

Pourquoi ne pas remplacer la viande par un bon morceau de poisson au menu ? Les poissons gras comme le saumon, le maquereau ou le hareng sont une bonne source de vitamine D. Ajoutez-y des herbes et des épices fraîches, un peu de jus de citron, des champignons et un avocat frais. Et voilà, la bombe de vitamine D est prête.

Hachette santé 2 :

Au petit-déjeuner, au déjeuner ou au dîner, un porridge d'avoine chaud avec des champignons frais constitue une source de bêta-glucane particulièrement savoureuse. Qu'il soit sucré avec un peu de miel ou assaisonné avec les légumes préférés, il reste sain !

Hachette santé 3 :

Si vous n'avez pas envie d'avaler des gélules, vous pouvez utiliser des champignons concassés (attention : veillez à ce qu'ils soient de bonne qualité !) et vous préparer une délicieuse tisane 2 à 3 fois par jour. En chauffant la purée de champignons, des substances précieuses sont transmises à l'eau du thé - comme lors de l'extraction - et peuvent déployer leurs effets dans le corps après la consommation.

Produits qui pourraient vous aider :