0 0

Questions juridiques

Les produits à base de champignons vitaux sont des denrées alimentaires au sens du droit suisse et ne sont pas considérés comme des compléments alimentaires comme dans l'UE. C'est pourquoi la législation alimentaire suisse s'applique à nos produits. Selon la législation alimentaire suisse, seules les denrées alimentaires (produits) qui figurent sur la liste dite positive peuvent être mises sur le marché (vendues).

Les Vitalpilzprodukte sont soumis à partir du 23 novembre 2005 à la réglementation de l'EDI sur les champignons alimentaires et les levures, et en particulier à l'article 3, qui définit dans l'annexe 1 quels champignons sont autorisés en Suisse. Vous trouverez le règlement sous le lien suivant. La liste des champignons autorisés (liste positive) commence à la page 8.

http://www.admin.ch/opc/de/classified-compilation/20050171/201201010000/817.022.106.pdf

Les champignons issus de champignons ne figurant pas sur cette liste positive doivent être autorisés par l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (BLV). La vente de tels produits en Suisse est illégale sans les autorisations nécessaires. L'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (BLV) délivre ces autorisations par produit. Avant la délivrance d'une autorisation, l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (BLV) vérifie que le produit est inoffensif pour la santé. Les approbations sont valables pendant 5 ans et se rapportent à un produit spécifique d'une entreprise. Les revendeurs de sociétés disposant de licences peuvent également utiliser ces licences.

L'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OFAV) attribue un numéro BLV N aux produits autorisés. Ce numéro doit faire partie intégrante de l'étiquette du produit. 

Les champignons Reishi (Ganoderma lucidum), Cordyceps sinensis (Cordyceps sinensis) et Coriolus versicolor sont soumis à autorisation en Suisse. Tous les produits de ces champignons ont besoin d'un numéro BLV N pour leur distribution légale en Suisse.

Hawlik Schweiz AG ne vend que des produits autorisés. Tous nos produits Reishi et Cordyceps ont une licence.

Attention : Comme l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OFAV) n'a pas encore approuvé les produits du champignon Coriolus versicolor, nous ne les avons pas non plus dans notre assortiment.