0 0

Ménopause

12. Oktober 2022 / Nadja In-Albon

Que se passe-t-il pendant la ménopause ?

Avec l'arrivée de la ménopause, également appelée ménopause ou climatère, la situation hormonale du corps de la femme change. Des symptômes tels que les bouffées de chaleur, les troubles du sommeil ou les sautes d'humeur peuvent alors apparaître et accompagner les femmes pendant plusieurs années. Chez les femmes d'Asie, ces symptômes liés à la ménopause sont moins fréquents et la langue japonaise ne connaît pas de mot correspondant. Cela s'explique notamment par l'alimentation régionale à base de produits à base de soja.

Ménopause 

La fin des cycles menstruels ou les saignements menstruels chez les femmes sont appelés ménopause, changement ou encore climatère. Le terme "ménopause" est utilisé pour désigner l'absence de menstruations - pendant au moins 12 mois. Il s'agit d'un processus normal (généralement entre 45 et 55 ans) chez les femmes. La ménopause peut également survenir à un âge moins avancé en raison d'une ablation chirurgicale des ovaires ou de l'utérus, d'une chimiothérapie ou d'une radiothérapie, ou d'une maladie sous-jacente.

Périménopause

Alors que la ménopause désigne la fin effective des saignements menstruels, la périménopause fait référence à la période qui précède immédiatement la ménopause. Au cours de cette période, les règles sont irrégulières ou occasionnelles et peuvent même être absentes pendant plusieurs mois avant de réapparaître plus tard. La raison en est la réduction de la fonction ovarienne. Grâce à un examen clinique et à des tests sanguins complémentaires, le médecin peut déterminer la quantité d'hormones féminines présentes dans le sang, comme les œstrogènes, l'hormone folliculo-stimulante (FSH) et l'hormone thyréo-stimulante (TSH), et ainsi savoir dans quelle phase se trouve la femme.

Symptômes négatifs possibles

La ménopause ne s'installe pas du jour au lendemain. Au contraire, les femmes ménopausées présentent pendant un an ou plus certains ou tous les troubles énumérés ici :

• Règles irrégulières
• Bouffées de chaleur
• Sueurs nocturnes
• Troubles du sommeil
• Sautes d'humeur
• Saignements vaginaux
• Prise de poids
• Sécheresse de la peau
• Sécheresse vaginale
• Perte de cheveux

Risques

Les changements hormonaux de la ménopause peuvent provoquer des troubles de la ménopause et diverses maladies, par exemple une diminution de la densité osseuse et, comme conséquence tardive possible, des fractures dues à l'ostéoporose. Des mictions fréquentes ou douloureuses, des troubles des rapports sexuels, un risque accru de maladies cardiaques et une prise de poids sont également possibles.

Comment gérer la ménopause

La ménopause n'est pas une maladie ! Il s'agit d'un processus naturel dans la vie de chaque femme. C'est pourquoi les approches thérapeutiques se concentrent avant tout sur le soulagement des troubles éventuels et la prévention d'autres troubles associés. L'approche thérapeutique la plus efficace à la ménopause est l'hormonothérapie de substitution (MHT). D'autres mesures thérapeutiques peuvent, si nécessaire, consister en un traitement antidépresseur à faible dose ainsi qu'en des médicaments qui préviennent la perte osseuse et l'ostéoporose. Chez certaines femmes ménopausées, la MHT n'est pas recommandée. En outre, certaines femmes refusent la MHT pour traiter leurs troubles. Chez ces femmes, les phyto-œstrogènes, entre autres, peuvent être utilisés comme remède naturel pour soulager les troubles légers à modérés de la ménopause.
Une hydratation suffisante, la méditation et le yoga, une activité physique régulière, un sommeil suffisant, une alimentation équilibrée et l'utilisation de lubrifiants vaginaux sont, par exemple, des moyens simples et faciles à mettre en œuvre au quotidien pour surmonter les effets négatifs. 
Dans le monde des plantes, il est recommandé de boire du thé de trèfle rouge pour soulager les troubles - déclenchés par la ménopause. Les feuilles de trèfle rouge sont utilisées dans l'alimentation, mais uniquement dans les compléments alimentaires. Les fleurs du trèfle rouge sont utilisées dans des préparations de thé.

Les champignons vitaux, des aides naturelles

Parmi les champignons vitaux, il y en a beaucoup qui peuvent apporter un soutien naturel et varié, même pendant la ménopause. Pour en savoir plus sur l'utilisation de ces fascinants champignons vitaux, nous vous recommandons l'article de blog sur le thème de la ménopause de l'association professionnelle suisse de mycologie vitale.

Produits qui pourraient vous aider :