0 0

Convalescence

17. janvier 2023 / Nadja In-Albon


Le mot "convalescence" est dérivé du mot latin "reconvalescere", qui signifie "retrouver ses forces". En médecine, ce terme désigne le rétablissement progressif de la santé après une maladie, le fait de retrouver ses forces, comme nous l'avons déjà mentionné. Cette période est également appelée période de convalescence, qui peut dans certains cas durer longtemps.


En bonne santé ou malade ?

Ce n'est pas seulement depuis la pandémie de coronavirus que le mot "santé" est utilisé à de nombreuses occasions. On se souhaite mutuellement la santé pour son anniversaire, pour la nouvelle année ou à de nombreux autres moments, car elle représente notre "bien" le plus précieux. Mais qu'est-ce que la santé ? Selon l'OMS (Organisation mondiale de la santé), la santé est définie comme suit : "La santé est un état de complet bien-être mental, physique et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité. Jouir du meilleur état de santé possible est un droit fondamental de tout être humain, sans distinction de race, de religion, d'opinion politique, de condition économique ou sociale".


Au niveau abstrait, les deux termes "santé" et "maladie" sont souvent séparés. Mais dans la réalité, elles sont liées par le processus de guérison. Si une personne a de la fièvre, par exemple, c'est le signe que son corps est en train de guérir. La fièvre indique que le système immunitaire lutte contre les agents pathogènes afin de s'en débarrasser. Les gènes qui ont été modifiés par d'éventuelles maladies virales peuvent ainsi être réparés par le corps lui-même. "Si l'on compare la maladie à une tempête qui provoque des dégâts tels que des branches cassées ou des arbres déracinés, les travaux de nettoyage de ces dégâts dus à la tempête correspondent au processus de guérison", explique le Dr Hans-Jörg Ohlert, médecin-chef des fondations Kneipp de Bad Wörishofen, pour décrire le passage salutaire de la maladie à la santé. "En outre, le système immunitaire doit, en tant que réponse moléculaire au contact avec les germes, produire des anticorps. Pour cela, il a besoin de beaucoup d'énergie. Il n'est donc pas étonnant que les personnes en convalescence se sentent molles, fatiguées et déconcentrées et qu'elles aient des problèmes au moindre effort".


Si l'on doit rester au lit pendant plusieurs jours pendant une maladie, on perd automatiquement de la force musculaire et de la condition physique. C'est la principale raison pour laquelle on souffre ensuite - alors qu'on est en fait considéré comme étant à nouveau en bonne santé - du manque de force pour affronter le quotidien. Les performances sont en outre temporairement réduites, car le système cardio-vasculaire est mis à rude épreuve pendant la maladie. Plus la maladie est profonde sur le plan physique, plus il faut de temps à l'individu pour retrouver ses forces. Après un simple rhume (infection), le temps moyen de récupération est de sept jours. Après une maladie plus grave, comme une pneumonie, il faut compter jusqu'à six semaines. Quoi qu'il en soit, il est important et recommandé de prendre soin de soi et de créer des conditions optimales à différents niveaux afin que les forces d'autoguérison du corps puissent bien se développer.


Repos et sommeil suffisant - pourquoi est-ce si important ?

Une méthode bien connue et éprouvée pour retrouver des forces après une maladie est de dormir suffisamment. Pendant la période de convalescence, il faut compter au moins huit heures par nuit, car le système immunitaire peut se rétablir principalement pendant les phases de sommeil profond. Pendant ce temps, il produit davantage de globules blancs spéciaux, appelés cellules tueuses et phagocytaires. De plus, la division cellulaire est jusqu'à dix fois plus rapide, de sorte que les travaux de réparation nécessaires peuvent être effectués beaucoup plus rapidement. Bien entendu, des pauses régulières pendant la journée sont également utiles, car elles peuvent améliorer l'humeur et libérer des réserves d'énergie. 


Astuce santé > Les problèmes de sommeil sont très répandus dans notre pays. Une technique de respiration simple appelée "4 - 7 - 8" peut y remédier : La pointe de la langue est posée sur le palais derrière les dents de devant. Ensuite, inspirer profondément et compter jusqu'à 4. Retenir ensuite sa respiration et compter jusqu'à 7. Lors de l'expiration suivante, compter jusqu'à 8. Cet exercice est répété 4 fois et permet de respirer régulièrement, calmement et profondément. On suggère ainsi au cerveau de "ralentir", ce qui facilite l'endormissement.


Exercice léger ou plein gaz ?

Outre des pauses suffisantes, le corps a également besoin d'être stimulé pendant la convalescence. "Il doit être sollicité, chaque jour un peu plus - mais pas trop", conseille le naturopathe Felix Joyonto Saha. "Cela demande une bonne perception des besoins de son propre corps et une écoute accrue de soi-même". Le mieux est de commencer par une promenade agréable à l'air libre. Selon l'état, une dizaine de minutes suffisent au début, auxquelles on peut ajouter 5 minutes supplémentaires d'un jour à l'autre. Le mouvement à l'air libre avec des exercices de respiration permet au corps de recevoir une sorte de douche d'oxygène et de faire le plein de vitamine D3. En cas de douleurs, des exercices d'étirement supplémentaires sont indiqués.


Astuce santé > De nombreuses personnes ont du mal à se lever le matin. Pour commencer la journée plus facilement, l'exercice suivant convient : s'allonger sur le dos dans le lit, lever les jambes et faire du vélo en l'air. Cela stimule la circulation sanguine pendant que l'on est encore au lit.


Respirer profondément tout en éliminant les toxines ?

On sait que la respiration a une très grande influence sur la santé. Non seulement nous avons besoin d'oxygène pour survivre. Environ 90% de l'oxygène est fourni par une respiration correcte, qui est nécessaire pour réguler l'équilibre acido-basique. Une respiration profonde permet d'éliminer jusqu'à 70% des toxines que nous absorbons par l'air. Les organes de détoxication (peau, voies urinaires et gros intestin) peuvent ainsi être soulagés. Respirer régulièrement et profondément en vaut donc vraiment la peine !


Astuce santé > Vous avez un rhume et le nez est bouché ? Quelques pompes rapides peuvent alors aider à stimuler la circulation sanguine et à dégager le nez. Il suffit d'essayer :-)


Quelle alimentation favorise et bloque la guérison ?

Une alimentation équilibrée peut faire beaucoup pour une santé stable, mais aussi pour une période de convalescence plus courte. Peu de graisses nocives, mais plutôt des huiles végétales comme par exemple l'huile de lin ou de noix (teneur élevée en oméga3), suffisamment de légumes et de fruits. Viandes maigres comme le poulet, le poisson, les produits à base de soja, les légumineuses, les pommes de terre et le riz. Il est toujours très utile de prendre soin du bien-être du côlon et des bactéries qui y vivent, car elles sont essentielles pour un système immunitaire stable. On le fait par exemple en mangeant des légumes fermentés au lait (par exemple la choucroute) ou des yaourts probiotiques.


Si l'on est en convalescence, il est recommandé de renoncer au café, au thé noir, à l'alcool, au sucre et à la nicotine. Boire de l'eau plate et pas trop froide est toujours le meilleur choix de boisson, même lorsque l'on se sent bien. Comme chacun sait, il faut boire environ 2 litres par jour.  Cela permet de stimuler la fonction de filtration des reins (l'un des organes de détoxication), ce qui est très bénéfique pour le corps.


Astuce santé > Boire les 2 litres recommandés par jour n'est parfois pas si simple. Avec toutes les choses à faire, on oublie vite de boire. Une astuce peut consister à utiliser une bouteille d'eau transparente munie de repères horaires. Par exemple, un quart de litre est marqué à 8 heures, 10 heures, 12 heures et 14 heures, etc. Nous devrions donc avoir bu cette quantité à chaque heure.


Comment utiliser correctement les compléments alimentaires ?

Pour retrouver des forces (ou ne pas les perdre dans une large mesure), la prise de différents compléments alimentaires peut être utile et apporter un grand soutien au corps. La prise de vitamine C, combinée avec du zinc et de l'huile de vitamine D3, a fait ses preuves. Dès les moindres signes d'un refroidissement, il est recommandé de prendre des compléments alimentaires sur une certaine période. Le cas échéant, il s'agit également d'une prévention au début de la saison froide. Le champignon vital agaricus est également considéré comme un bon allié pour un système immunitaire fort.


Astuce santé > Si vous souhaitez prendre soin de vous à l'aide d'un champignon vital, il est préférable d'opter pour l'agaricus. Il se caractérise par un rapport particulièrement équilibré de vitamines, de minéraux et d'acides aminés précieux ainsi que par une teneur particulièrement élevée en polysaccharides - la plus élevée parmi les champignons vitaux ! Il est particulièrement riche en bêta-glucanes typiques des champignons, un type spécial de polysaccharides qui sont contenus dans l'extrait d'agaricus sous une forme très facilement assimilable. Il convient également de mentionner sa forte teneur en ergostérol, un précurseur de la vitamine D.

Produits qui pourraient aider à votre guérison :