0 0
Coprinus

Coprinus

Coprin chevelu


Favorise le bien-être physique et mental


Le Coprinus Comatus est un champignon comestible largement répandu en Europe. Il pousse dans les prairies, les champs et les bords de routes et est facile à cultiver. Avec l'âge, les espèces de Coprinus forment un colorant noir qui était utilisé comme encre dans le passé, d'où son surnom Coprin d'encre. Le Coprinus jeune n'est pas seulement un excellent champignon comestible - son goût est similaire à celui de l'asperge - il est aussi apprécié depuis longtemps en Asie pour ses ingrédients de haute qualité !


La particularité du coprinus

Le coprinus développe d'énormes forces pendant sa croissance. Elles peuvent faire en sorte que les supports soient enfouis et soulevés en hauteur.

Signification et origine du nom

Il existe différents noms pour le coprinus, coprinus comatus, coprin noir ou coprin de porcelaine, mais aussi champignon de l'encre ou champignon de l'asperge. Il est apparenté aux champignons de Paris. Son nom provient de son goût d'asperge et de sa substance semblable à l'encre lors de la décomposition du champignon. En effet, il était également utilisé au Moyen-Âge comme encre pour écrire. Pour ce faire, il était entièrement cuit.

Apparence

Le coprin chevelu est très fragile et pousse rapidement. Il forme une multitude de champignons aux chapeaux ridés. Les pieds sont partiellement annelés et peuvent s'élever jusqu'à 10 cm de hauteur. Sa couleur est blanche, voire rose, et ses lamelles sont blanc grisâtre et deviennent de plus en plus foncées avec le temps. Le chapeau du champignon est creux.

Où pousse le coprin chevelu?

On le trouve dans toute l'Europe, en groupes, dans les champs ou les prairies. Il pousse sur l'humus et les débris végétaux d'avril à novembre. Comme le coprin noir ne peut pas être stocké et se décompose en quelques heures, on le trouve moins dans les cuisines européennes où il sert principalement de champignon vital.

Composition

De nombreux composants précieux font du coprinus un champignon vital très précieux. Outre ses acides aminés et ses oligo-éléments tels que le magnésium, le potassium, le fer, le manganèse et le zinc, il est particulièrement riche en vitamine C. Il convient également de noter que le coprinus contient de la niacine, de la thiamine, de la riboflavine ainsi que des lectines et de la L-ergothionine.

Effet

Grâce à sa richesse en acides aminés, en vitamines et en oligo-éléments, le coprinus peut renforcer l'équilibre en cas de carences. Ainsi, il sert notamment à compenser les nutriments nécessaires en cas d'alimentation unilatérale ou de régimes déséquilibrés.

Comment consommer le coprinus?

Comme le coprinus ne peut être consommé que frais et qu'il n'est pas possible de le stocker, il est généralement consommé sous forme de poudre ou d'extrait.